CE TITULAIRE est enfin prêt. Il a fait appel à son remplaçant habituel, celui qui est toujours miraculeusement libre entre le 26 juillet et le 7 août. Qui est d’accord pour être présent le lundi de 14 h 30 à 20 h 00, du mardi au vendredi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 20 h 00, et le samedi de 9 h 00 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 19 h 00. Ne cherchez pas, j’ai déjà compté, ça fait 49 heures et 30 minutes de présence au comptoir, payé au coefficient 500, plus la bonification de rémunération pour remplacement du titulaire (égale à 5 points conventionnels de salaire par jour, tout de même). Cette perle s’entend bien avec le reste de l’équipe, maîtrise le logiciel en place, est sympa mais ferme avec les clients, et rend l’appartement qu’on lui prête dans l’état où il l’avait trouvé en arrivant.
Cette titulaire a eu moins de chance. N’étant pas satisfaite de son remplaçant de l’année dernière, qui s’était mis à dos la moitié de la clientèle qui n’était pas partie au bord de la mer, elle a fait passer une annonce pour en trouver un autre, pendant 3 semaines en août. Elle a eu beau s’y prendre relativement tôt, elle n’a eu qu’une seule réponse à sa demande. Comme elle ne veut pas annuler les vacances prévues chez sa sœur expatriée aux États-Unis, elle va devoir essayer d’oublier, pendant qu’elle visite le New Jersey, qu’elle a confié son officine à une pharmacienne inexpérimentée et qui lui a donné l’impression d’être complètement désinvolte.
Ah, ce titulaire est encore moins favorisé. Pourtant, l’annonce qu’il avait fait paraître était attirante : 3 semaines à cheval sur juillet et août, officine proche de Paris, horaires réduits en août, équipe et clientèle très agréables, nombre d’heures et jours de travail à la convenance du remplaçant. D’ailleurs, il a reçu plusieurs postulants. Il a soigneusement choisi celui qui lui paraissait convenir le mieux : expérimenté, sérieux mais chaleureux, raisonnablement exigeant. Il a ensuite confirmé son trek exceptionnel en Nouvelle Zélande, Milford Track, Greenstone Valley Track et Routeburn Track, rien que ça.
Il vient de recevoir un texto tout à fait cavalier, désolé, rplct annulé, meilleure offre ailleurs. Il va devoir rappeler les autres candidats, en priant pour qu’il y en ait un qui soit toujours libre si tardivement. Et je ne vous parle même pas de ceux qui n’en ont pas trouvé, et qui n’en trouveront pas parce qu’ils habitent dans des coins délaissés, et qu’on ne peut pas poster un pharmacien remplaçant derrière chaque titulaire qui doit se débrouiller tout seul pour partir en vacances. Ni de ceux qui n’en cherchent pas, parce qu’ils n’ont pas les moyens de les payer.
Et moi ? Parce qu’on a beau habiter sur la Côte d’Azur, on a besoin d’un peu d’évasion, comme tout le monde. Je vais passer l’été dans les deux PUI de cliniques que je viens juste d’intégrer. Les deux préparatrices, qui représentent, l’une mon équipe du matin, et l’autre mon équipe de l’après midi, partent chacune 3 semaines, et elles seront heureusement remplacées.
Mon besoin d’évasion, je le satisferai un peu plus tard, quand j’aurai droit à autre chose que des congés sans solde. D’ici là, on passe un bon été, et on se retrouve vite en septembre…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion