La diversité des adversaires que devra affronter le vainqueur de la primaire de la gauche constituera pour lui un sérieux handicap qui s'ajoutera à d'autres : un sort malin s'acharnera contre un candidat sans doute légitimé par la primaire mais qui, avant même de se battre contre la droite et l'extrême droite, devra distancer le candidat de l'extrême gauche et celui d'En Marche ! Cela fait beaucoup de haies à franchir dans cette course épuisante, dans un contexte historique où la gauche, loin de représenter la moitié du corps électoral, se situe à un étiage de quelque 35 %, pour de multiples raisons : la lassitude immense de l'opinion à l'égard d'une gauche qui n'a pas su vraiment gérer les intérêts économiques du pays, la fuite de la classe ouvrière séduite par les sirènes du marinisme, le désespoir soulevé par la gouvernance en dents de scie de François Hollande, avec une absence accablante de résultats.
Manuel Valls est l'homme le mieux placé, selon les sondages, pour emporter la primaire de la gauche, malgré une entrée en campagne plutôt ratée, malgré la vive opposition qu'il rencontre au sein de son camp et malgré un bilan dont il est bien obligé d'assumer la responsabilité en tant qu'ancien Premier ministre. En forçant le président de la République à décider, le 1er décembre dernier, qu'il ne se présenterait pas pour un second mandat, il s'est privé du soutien du chef de l'Etat et de celui de son Premier ministre, même si la plupart des ministres, qui ne trouvent pas de candidat à leur goût dans la pléthore de la primaire, le rejoignent en définitive parce qu'ils voient en lui l'homme qui dispose d'une dynamique et donc d'une chance tangible. Bref, M. Valls ressemble à un skipper qui affronte des vents contraires et puissants et devra compenser par l'habileté ce que son voilier n'a pas en supériorité technologique. Avec son rejet inattendu de l'article 49-3 qu'il a tant utilisé, il a abîmé sa crédibilité.
Corriger la dérive
On ne lui fera pas l'injure de croire qu'il s'est lancé dans l'aventure sans en avoir mesuré les périls. Il ne se refuse pas à la perspective d'une victoire finale, aussi improbable qu'elle soit. Mais s'il ne l'obient pas, il se contentera d'avoir affirmé sa dimension d'homme d'Etat et de candidat « naturel » ultérieur. Pour autant que M. Macron ne lui prenne pas la place, pour autant que seront surmontées, dans les cinq ans qui suivront, les profondes divisions de la gauche, pour autant que la gestion de la France, dans le cadre d'une alternance qui jamais n'a semblé aussi nécessaire, aura échoué. Le problème, pour la gauche et pour tous ceux qui s'en réclament, c'est en effet son incapacité à corriger une dérive que trop de gens de gauche continuent à nier et de rester attachée à des solutions dont l'application a déjà produit des effets néfastes, au nom d'un idéal égalitaire que ruine l'utopie. François Fillon n'est sûrement pas drôle, avec son programme qui nous promet sang et larmes, mais au moins plante-t-il son dessein dans le terreau de la réalité. Contre quoi quelques esprits fiévreux continuent de brandir des idées magnifiques par les intentions, destructrices par les effets.
Manuel Valls tente d'offrir une synthèse de la réforme et du maintien des acquis sociaux. C'est déjà en soi un projet bien téméraire et il devient presque inapplicable dans ce creuset électoral où se mêlent des métaux qui ne formeront pas un alliage. Il lui faut donc réunir assez de suffrages, distancer assez de rivaux, parvenir assez loin pour administrer la preuve que la gauche continuera à dépérir si elle n'inclut pas la réforme dans ses propositions, si elle continue à croire qu'un redressement économique peut être accompli par la poursuite de le hausse des dépenses dans une économie de marché. On dit de la primaire de la gauche qu'elle ressemble à un congrès du parti socialiste. C'est si vrai que son objectif secret consiste à explorer les conditions d'un aggiornamento historique du PS.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion