Deux jours ont passé depuis leur soirée au bar. Julien, Juliette et Damien suspectent une relation entre Karine et le Docteur Breton, après les avoir surpris autour d'un verre, main dans la main. Mais les indices restent minces pour confirmer une idylle entre la pharmacienne et le médecin.
- S'il y a quelque chose entre eux, ça les regarde après tout !, dit naïvement Julien, une ordonnance à la main.
- Ça les regarde, ça les regarde… Si la titulaire s'envoie en l'air avec le médecin et que son couple capote, ça pourrait remettre en cause l'association avec J-C. Et nous dans tout ça ? Les employés ? On va en supporter les conséquences une fois de plus, répond Damien du tac au tac.
- Julien, ce que tu ne sais pas, c'est qu'on a déjà vécu des moments difficiles ici, poursuit Juliette.
Damien la regarde de travers.
- Quoi ? Je pense que Julien est suffisamment grand pour faire la part des choses. D'ailleurs Julien, tu es peut-être déjà au courant puisque tu connais bien J-C et Delphine, reprend Juliette.
Damien soupire :
- OK. Pour faire court, il y a 8 ans, juste avant de s'associer, J-C a eu une relation extraconjugale avec une représentante. Ça a fuité, et les conflits dans le couple entre J-C et Delphine se sont largement ressentis ici, à la pharmacie. D'ailleurs, deux de nos collègues sont partis, ne sachant pas si la pharmacie allait se relever de cette situation. Moi j'étais encore apprenti, et Juliette étudiante.
- On en reparle plus tard si tu veux, après le boulot.
- Venez à la maison. Dominique arrive tard ce soir, propose Damien.
- Rapidement alors. Je dois bosser ma thèse, lui répond Julien avant de rejoindre le comptoir où Monsieur André l'attend.
- Vous vous étiez perdu, jeune homme, lance Monsieur André à Julien.
Toujours sur le ton de l'humour, Monsieur André ne gâche jamais une occasion de faire une remarque désobligeante.
- Pardonnez-moi. Je… J’ai dû répondre au téléphone, ment Julien.
Il commence à enregistrer les médicaments. Les mêmes chaque mois.
- Je vous écris les posologies sur les boîtes ?
- Non, je connais.
Julien termine sa facturation, et tend l'ordonnance au client. Monsieur André regarde la liste des médicaments délivrés, imprimée au dos du papier. Puis il regarde Julien et demande :
- Pourquoi il y a toutes ces lignes ? C'est quoi ces prix ?
Julien est un peu surpris. C'est la première fois qu'un client lui demande des comptes sur les honoraires de dispensation.
- C'est normal. Depuis le 1er janvier, il y a des honoraires accordés aux pharmaciens à chaque dispensation. C'est convenu entre les syndicats et l'assurance-maladie.
- Donc vous gagnez encore plus sur le dos de la Sécu…
Monsieur André fait une grimace, mais n'insiste pas :
- J'en parlerai avec le patron. Comment voulez-vous que la Sécu s'en sorte si on jette l'argent par les fenêtres ?
Julien a retenu la leçon. Il ne répond pas au risque de s'engager dans une discussion sans fin avec ce client difficile. Pourtant, à cet instant précis, il a la fâcheuse impression d'être pris pour un simple distributeur de boîtes…
(À suivre…)
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion