Plusieurs enfants en Espagne se sont vus pousser des poils sur le corps après avoir pris un médicament mal étiqueté par le laboratoire fabricant.
Du minoxidil dans des boîtes d’oméprazole. En Espagne, cette erreur d’étiquetage a provoqué, chez au moins 17 enfants dont des bébés, une hypertrichose.
Les premières alertes ont été données en juin par les parents ayant constaté chez leur enfant cette pilosité anormale, après la prise d’un médicament vendu comme étant de l’oméprazole, contre le reflux gastrique. Après enquête, les autorités ont découvert que les boîtes contenaient en fait du minoxidil, indiqué dans la chute des cheveux.
« Ce médicament a été introduit dans un emballage marqué oméprazole par erreur », a déclaré la ministre de la Santé espagnole, Maria Luisa Carcedo. L’erreur originelle provient du laboratoire FarmaQuimica Sur, basé à Malaga, où le principe actif a été mal étiqueté pour une raison qui reste à déterminer.
Le ministère a assuré que les symptômes doivent se résorber une fois que les enfants cessent de prendre le médicament, qui a été retiré des pharmacies. Le laboratoire a été fermé « par précaution », selon la ministre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion