IL FALLAIT s’y attendre, le rôle de plus en plus important pris par les pharmaciens dans le système de soins ne laisse pas indifférents les médecins. Du droit de substitution aux dernières dispositions de la loi Bachelot sur les nouvelles missions des officinaux, ces derniers ont vu leur pouvoir s’agrandir au fil des ans. Une partie du corps médical commence à s’inquiéter de ce « grignotage ». Au point que « le Quotidien du médecin » consacre la « une » de son édition d’hier à ce phénomène.
Si la loi autorise désormais le pharmacien à renouveler une fois l’ordonnance des patients chroniques ou à dispenser sans ordonnance la « pilule du lendemain », d’autres initiatives officinales, comme la « consultation pharmaceutique », passent mal auprès du corps médical. Des voix s’élèvent, au sein du Conseil de l’Ordre des médecins pour « délimiter les compétences et les responsabilités de chacun ». L’agacement n’est pas loin dans les déclarations du Dr André Deseur, son porte-parole, quand il évoque certains projets, encore expérimentaux et limités, consistant à recourir à des auxiliaires médicaux dans les pharmacies : « Tant qu’ils y sont, les pharmaciens devraient également employer un psychologue pour les patients hypocondriaques et un médecin salarié pour rédiger sur le champ les ordonnances qui pourraient faire défaut aux clients de la pharmacie », ironise-t-il, concluant aimablement, et non sans emphase : « les velléités commerciales ne doivent pas mettre en péril la santé publique. »
Heureusement, dans la réalité quotidienne, en dépit de certaines tensions inévitables, les relations entre les médecins et les pharmaciens se passent en général en bonne intelligence. Quant aux nouvelles missions, Philippe Gærtner, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, a raison de souligner qu’elles s’exerceront « dans un cadre protocolisé et partagé avec le médecin ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion