Les plus institutionnels :
L’ORDRE DES PHARMACIENS
Le site par excellence pour tout savoir sur la profession pharmaceutique en France ! Pour vous aider dans la navigation, un moteur de recherche très affiné vous permet d’accéder aux dossiers qui vous intéressent par toute une série de mots-clés, et les trient en quatre grandes catégories : « Actualités ordinales », « Services en ligne », « Événements » et « Autres ».
S’informer : Une première série d’onglets vous dirige vers les informations concernant l’Ordre (histoire, rôles, organisation…) et les pharmaciens eux-mêmes (formations, métiers, démographie…). Dans cette dernière rubrique, vous trouverez notamment une présentation des institutions et organismes privés ou publics qui représentent ou régulent la pharmacie (syndicats, ministères, agences nationales, mais aussi les sociétés savantes).
Des services en ligne : Vous inscrire au tableau de l’Ordre, trouver des réponses aux questions que vous pose votre pratique quotidienne, consulter les documents de référence, contacter l’Ordre ou disposer de toutes les adresses utiles à l’exercice de votre profession : autant de services proposés par le site d’un simple clic.
Bravo ! La rubrique « Sur la route des vacances » qui propose un tour de France de nos richesses touristiques avec un choix passionnant de jardins, d’apothicaireries et autres musées, liés de près ou de loin à l’histoire de la pharmacie.
Dommage : le graphisme un peu austère de la page d’accueil qui ne laisse guère deviner la multitude d’informations accessibles.
LE CESPHARM
Lancé le 27 janvier dernier, le nouveau site du CESPHARM entend aider les pharmaciens à assurer leur rôle d’éducateur de santé. « Nous avons rassemblé en un même lieu des informations validées et des outils pratiques, conçus par nos soins ou par nos partenaires : INPES, InCa, AFSSAPS… », explique Fabienne Blanchet, pharmacien et directrice du CESPHARM. Le site se décline en cinq rubriques : actualités, éducation pour la santé, connaître le CESPHARM, agir au quotidien et enfin l’espace thématique.
Dès la page d’accueil, les pharmaciens peuvent commander en ligne les outils des campagnes en cours dans la rubrique « Participez aux campagnes ». Par exemple, dans le cadre de la campagne d’affichage du programme « Vitrines d’éducation et de prévention pour la santé » consacrée à la nutrition, les confrères peuvent se faire envoyer les guides du Programme national nutrition santé édités par l’INPES, pour les remettre aux patients à l’officine. « Particulièrement plébiscité par les pharmaciens, le « Catalogue » permet d’avoir accès à l’ensemble des documents proposés par le CESPHARM et de commander des documents pratiques, comme le carnet d’information et de suivi du traitement par AVK ou la brochure d’aide à la dispensation de la contraception d’urgence conçue conjointement par le CESPHARM et la CNAMTS… » Une opération totalement gratuite, sauf si le poids des documents excède 4 kg, des frais de port étant alors demandés.
Bravo ! de nombreux outils et informations concrètes.
Dommage : une belle ergonomie que l’on aimerait plus percutante.
L’UTIP
Fidèle à sa mission de formation pharmaceutique continue, l’UTIP propose un site foisonnant d’informations pratiques au service des officinaux. Intéressés par une session ? Cliquez sur l’onglet afférent et déroulez le calendrier : outre les dates, vous y trouverez le détail de la thématique (Iatrogénie, conseil en aromathérapie…), la région, le lieu, le contact et les modalités de prise en charge. Bien d’autres rubriques composent le site, dont « Devenir Utipien », qui décline les principes fondateurs de l’organisme.
Bravo ! l’ergonomie parfaite et les couleurs douces.
Dommage : on aimerait en savoir plus sur ses membres : photos, parcours…
Les plus officiels :
• L’AGENCE FRANÇAISE DE SÉCURITÉ SANITAIRE DES PRODUITS DE SANTÉ (AFSSAPS)
« L’agence symbolise le niveau le plus officiel des recommandations pour la santé et la sécurité sanitaire, pointe Henriette Chaibriant, chef du département communication et Internet à l’AFSSAPS. Notre site présente un fort contenu en termes d’information sur la sécurité sanitaire. 10 % de nos abonnés sont des pharmaciens, qui plébiscitent nos messages d’alerte sur le retrait de lots et de produits et les décisions de police sanitaire, par exemple (rubrique Infos de sécurité). Ils privilégient la partie consacrée à la pharmacovigilance (rubrique Activités) et regardent aussi beaucoup notre Répertoire des spécialités pharmaceutiques, accessible dès la page d’accueil. » Un outil indispensable pour répondre de façon réactive et sûre aux questions et attentes de vos clients en officine. Autres informations très regardées, les interactions médicamenteuses (Dossiers thématiques) et le nouvel onglet dédié aux falsifications de produits de santé.
Bravo ! Un accès direct aux produits de santé répartis en grande catégorie avec, pour chacune, une information structurée.
Dommage : des pages un peu austères avec beaucoup de textes.
LA HAUTE AUTORITÉ DE SANTÉ (HAS)
Un site qui aborde, sous forme de dossiers thématiques, vidéos, infographies…, les grandes questions de santé publique. La HAS étant aussi chargée de rendre des avis sur les médicaments et les décisions de remboursement, vous trouverez un onglet « Actes, médicaments, dispositifs » pour chercher un avis qui vous intéresse ou des évaluations officielles sur des dispositifs médicaux ou des technologies de santé. Ces données, réactualisées et rigoureusement sourcées, vous permettent de rester informé et d’anticiper d’éventuelles décisions réglementaires en matière de médicaments.
Bravo ! « Espace Actualités et Pratiques », un nouvel espace d’informations pour les professionnels de santé, avec des dossiers spéciaux consacrés aux spécialités.
Dommage : une multitude d’entrées pour un contenu très technique, qui ne facilite pas la recherche.
L’INSTITUT NATIONAL DE PRÉVENTION ET D’ÉDUCATION POUR LA SANTÉ (INPES)
L’INPES dispose d’un catalogue riche de publications sur les sujets de santé publique, des accidents de la vie courante à la nutrition en passant par l’hygiène de vie ou l’hépatite. Dans un espace dédié, le site propose une sélection de documents destinés plus particulièrement aux professionnels de santé. Quelques exemples : « Alcool, savoir plus, risquer moins », « Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées ». Autant d’outils pédagogiques pour conseiller vos clients.
Bravo ! Les publications de l’INPES, d’une grande rigueur scientifique, sont téléchargeables gratuitement sur le site.
Dommage : une navigation un peu figée pour des contenus multiples.
Du côté des syndicats :
FSPF
Informations réglementaires et dossiers thématiques sont les points forts de ce site. Ces derniers, disponibles sous format pdf, sont riches de renseignements pratiques, comme, par exemple, le rôle du pharmacien dans la délivrance de masques et de traitements antirétroviraux.
Bravo ! Un forum très vivant pour échanger dans un espace réservé.
Dommage : une page d’accueil au graphisme peu interactif.
USPO
Intéressant, avec, notamment, des communiqués de presse sur des sujets évoquant la pratique quotidienne à l’officine et une actualité nourrie en matière de santé et de législation.
Bravo ! Une page d’accueil attractive.
Dommage : peu de visuels, beaucoup de textes et une navigation un peu statique.
UNPF
Mêmes rubriques que sur les autres sites de syndicats.
Bravo ! Des focus sur des sujets de santé, lisibles et pédagogiques
Dommage : trop d’informations ne sont accessibles qu’aux adhérents.
Laboratoires et répartiteurs
Les Entreprises du Médicament (LEEM)
Le site du syndicat national de l’industrie pharmaceutique (LEEM ou Entreprises du Médicament, depuis 2002) propose une information impressionnante sur le médicament, sous tous ses aspects, et le replace dans un contexte réglementaire et économique.
Bravo ! L’interactivité des pages avec de multiples liens vers d’autres sites.
Dommage : La densité des textes et la taille trop petite des caractères.
OCP
C’est le leader des sites visités chaque jour par les pharmaciens. Après treize ans d’existence, il vient d’être repensé, dans la continuité de l’ancien pour ne pas perturber ses habitués, avec une nouvelle plate-forme mise en place ce mois-ci. Actualité des produits, informations de types RCP et monographies, figurent parmi les consultations les plus fréquentes, aux côtés des offres commerciales habituelles.
Bravo ! Un des sites les plus complets et les mieux conçus du marché.
Dommage : Il n’est pas encore accessible sur smartphone.
Le plus réactif :
LE SITE DU QUOTIDIEN DU PHARMACIEN
Sur le site, la dernière édition du journal est disponible en ligne. Dans le menu vertical à gauche, l’internaute peut accéder aux « Infos et Services », qui présentent, entre autres, l’actualité du médicament. Il peut notamment retrouver, traitement par traitement, toute l’actualité officinale et thérapeutique le concernant, ainsi que la liste des substances dopantes, afin de bien informer et de préserver la santé des patients sportifs… En outre, Quotipharm propose aux internautes Search Medica, sorte de Google médical permettant d’effectuer une recherche par pathologie. Les Flash info diffusent l’information en continue auprès de l’internaute, en prise directe avec l’actualité, tandis que la newsletter quotidienne assure le fil de l’actualité, y compris les jours de non parution du journal papier. Sans surprise les articles les plus lus par les confrères restent, neuf fois sur dix, la manchette du quotidien, ainsi que le papier de « une » au centre. Les douze dernières éditions peuvent être téléchargées en PDF.
Bravo ! : le reflet de la qualité éditoriale du titre, premier journal d’informations du pharmacien.
Dommage : Une navigation ergonomique qui pourrait être modernisée.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion