L’utilisation d’un véhicule de livraison sur lequel seraient marqués le nom, l’adresse, le numéro de téléphone, le logo de votre pharmacie, et son emblème, la croix verte, constitue actuellement une forme de publicité en dehors des clous de la législation. Ce support n’étant actuellement pas visé par le Code de la santé publique.
Le prochain Code de déontologie, toujours à l’état de projet, prendra un virage puisqu’il envisage d’autoriser une telle publicité en permettant l’utilisation d’un véhicule siglé aux couleurs de la pharmacie pour l’activité de livraison à domicile. Sans débrider toutes les dispositions, certains freins seraient ainsi levés et les pharmaciens pourraient plus facilement communiquer sur leurs services. Mais tant que le feu vert n’est pas donné, le gyrophare déontologique reste allumé. Il est toutefois peu probable aujourd’hui qu’une chambre de discipline sanctionne le seul fait de mentionner ses coordonnées sans ostentation. En revanche, si les mentions sur le véhicule se révèlent aguicheuses, l’infraction disciplinaire pourrait être établie.
C’est la ligne de conduite, toute publicité réalisée par votre pharmacie ne doit pas être assimilée à une activité de démarchage ou de sollicitation de commandes. Elle n’est autorisée que dans la mesure où elle procure au public une information utile. Toute la difficulté est de trouver le « bon » positionnement, l’écart entre information et publicité excessive étant serré.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion