ACTUELLEMENT, les conditions de départ en retraite pour la perception d’une pension servie par la caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) sont les suivantes.
Avant 60 ans, la liquidation de la pension du régime de base et de celle du régime complémentaire pour la part gérée en répartition sont impossibles, sauf cas particulier des carrières longues dans le régime de base. Entre 60 et 65 ans, la pension du régime de base peut être liquidée avec une majoration ou une minoration qui dépend du nombre de trimestres validés (il faut actuellement 162 trimestres validés pour percevoir la pension sans minoration), et celle du régime complémentaire par répartition peut être liquidée, avec une minoration qui dépend du nombre de trimestres ou d’années d’anticipation.
À partir de 65 ans, enfin, la retraite de base et celle de la part gérée en répartition du régime complémentaire peuvent être versées en totalité, sans aucune condition. La retraite par capitalisation de la CAVP, quant à elle, peut être versée à partir de 60 ans.
Age légal de départ repoussé.
Or, le projet de réforme des retraites 2010, qui a été examiné en commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale en juillet et qui sera débattu par les parlementaires à compter du 7 septembre prochain, devrait repousser l’âge légal de départ en retraite et poursuivre l’allongement de la durée de cotisation requise. Cette réforme sera en principe adoptée en totalité d’ici à la fin de l’année pour une entrée en vigueur prévue le 1er janvier 2011. Elle ne concernera pas la retraite facultative par capitalisation de la CAVP.
L’âge de départ, tout d’abord, fixé actuellement à 60 ans, serait porté à 62 ans en 2018, c’est-à-dire pour les assurés nés à partir du 1er janvier 1956. Ce relèvement devrait être progressif, au rythme de quatre mois supplémentaires par an à compter du 1er juillet 2011. Ainsi, les assurés nés après le 1er juillet 1951 pourront prendre leur retraite à partir de 60 ans et 4 mois ; ceux qui sont nés en 1952 à 60 ans et huit mois, etc. Ce calcul devrait commencer à s’appliquer à compter du 1er juillet 2011.
En outre, l’âge requis pour percevoir une retraite à taux plein, c’est-à-dire sans minoration et sans justifier d’une durée de cotisations, sera augmenté de 65 ans aujourd’hui à 67 ans en 2023. Là aussi, ce relèvement s’effectuera par paliers, à raison de quatre mois supplémentaires par an à compter du 1er juillet 2016.
Autre point clé de la réforme : la durée d’assurance nécessaire pour bénéficier d’une pension de retraite à taux plein augmentera jusqu’en 2020 en fonction de l’espérance de vie, conformément à la loi Fillon de 2003. Cette durée devrait être fixée tous les quatre ans par décret. Compte tenu des estimations actuelles de l’INSEE, elle devrait être de 41,5 ans en 2020.
Le « Quotidien » reviendra bien entendu sur cette réforme importante lors de son adoption, en fin d’année 2010 si son calendrier est respecté.
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