En novembre dernier, s'est tenue au Palais des congrès de Perros-Guirec une conférence sur l'ostéoporose, animée par le Dr Dominique Baron, rhumatologue, algologue, et chef de pôle médecine physique et réadaptation du CH Lannion-Trestel.
L'affection, qui touche 39 % des femmes autour de 65 ans, est beaucoup plus fréquente chez les personnes âgées de 80 ans et plus, où elle concerne 70 % des profils féminins. Elle entraîne une fragilité osseuse qui se révèle souvent à l’occasion d’une chute ou d’un traumatisme minime. Or, au-delà de 65 ans, la population est particulièrement exposée au risque, une personne sur cinq déclarant avoir fait une chute dans l’année. Parmi les fractures liées au vieillissement qui peuvent en résulter, celle de l’extrémité supérieure du col du fémur est la plus grave, avec une mortalité d’un quart des patients dans l’année et une altération de la qualité de vie des survivants. Dans ce contexte, les hommes ne sont pas épargnés. Même si l’ostéoporose liée à l’âge est 2 à 3 fois plus fréquente chez les femmes, elle est loin d’être anodine dans la population masculine. En effet, un quart des fractures dues à une fragilité osseuse surviennent chez l’homme et le taux de mortalité par chute est supérieur à celui constaté chez la femme.
Soutenir toutes les causes
Expliquer la maladie, les moyens de la prévenir et de la prendre en charge n'était cependant pas les seuls objectifs visés par la conférence qui s'est tenue sur les côtes bretonnes. La thématique a, en effet, réuni 80 personnes qui, par leur présence, ont contribué à agir en faveur de l'association « Les Enfants de Trestel ». Celle-ci, qui soutient les enfants souffrant de handicap, a vu le jour grâce aux médecins et au personnel du Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle de Trestel (C.R.R.F). Mais c'est au club Inner Wheel de Guingamp-Lannion-Trégor qu'est revenue l'initiative d'organiser, au profit de l'association, une rencontre sur le thème de l'ostéoporose. Pour assister à la conférence, chaque participant a dû verser 5 euros permettant de collecter une somme totale de 500 euros entièrement allouée aux Enfants de Trestel. Bien d'autres événements, toujours conviviaux, sont entrepris par le club en vue de soutenir de nombreuses associations. Bokéo-Trégor, les Bouchons d'espoir, la Maison de Solène ou encore Autisme Trégor Goëlo ont ainsi bénéficié de son soutien par le biais de soirées dansantes, tournois d'échecs, de bridge, conférences… En collaboration avec le club Inner Wheel de Saint-Brieuc, l'organisation sera également présente pour fêter, en avril prochain, le 10e anniversaire d'Handisport à Binic, de même qu'elle tentera de sensibiliser des écoliers à l'écologie par le nettoyage d'une plage de granit rose et, dans un autre registre, offrira aux personnes âgées un récital de chansons anciennes dans un EPHAD de Guinguamp.
Fondé en 1965, le club Inner Wheel de Guingamp-Lannion-Trégor incarne une des plus importantes ONG féminines dans le monde, Inner Wheel, fédérant plus de 100 000 femmes dans une centaine de pays. Dans les côtes-d'Armor, l'organisation compte une vingtaine de membres, parmi lesquels on trouve Carole Mac Garry, pharmacienne responsable de l'UTIP à Lannion, où elle est également référent ville-hôpital et relais Téléthon avec la ville de Trégastel.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion