Les résultats d'une expérimentation sur le dépistage des risques cardiovasculaires en pharmacie incitent le groupement Giphar à généraliser l’approche prévention, non sans le soutien des complémentaires santé.
L’expérimentation menée dans 91 pharmacies Giphar dans trois départements (Maine-et-Loire, Loire-Atlantique et Vendée) illustre la volonté du groupement d’intensifier les actions de dépistage dans ses quelque 1 360 pharmacies adhérentes. Un investissement auquel Jean-Baptiste de Coutures, président du réseau Giphar, et Philippe Becht, président du directoire du groupe Giphar, les ont exhortés au cours du Forum Giphar, à Nantes, les 14,15 et 16 septembre.
Poursuivant une première expérimentation conduite dans les Hauts-de-France en 2017, les pharmaciens Giphar de l’Ouest ont proposé du 14 janvier au 12 avril 2019 des entretiens pharmaceutiques de prévention et de dépistage des risques cardiovasculaires dans le cadre d’un partenariat avec le Groupe de protection sociale Klesia. Les assurés de ce groupe étaient invités à se rendre à l’une des pharmacies Giphar pour suivre un entretien de prévention pris en charge à 100 % par leur complémentaire santé. Les pharmaciens étaient rémunérés 25 euros par Klesia pour chacun de ces entretiens.
Parmi les 561 patients assurés Klesia qui ont fait le test, dont 75 % de retraités, 20 % ont présenté des valeurs de glycémie au-dessus de la normale et pour 1/3 les valeurs de pression artérielle étaient élevées. En fonction des résultats, le pharmacien leur a proposé un accompagnement hygiénodiététique ou les a orientés vers un médecin afin de procéder à des analyses plus approfondies. Le taux élevé de patients satisfaits (96 %) déclarant que cet entretien avait un retentissement sur leurs habitudes de vie est une preuve supplémentaire pour Giphar que le groupement doit intensifier sa stratégie de services dans la prévention et le dépistage.
Giphar a d’ores et déjà annoncé qu’il intensifierait sa participation à la semaine du diabète en novembre prochain et mise sur 20 000 dépistages par le réseau, soit 15 dépistages par pharmacie, contre 13 660 en 2018. Toutefois, de manière générale, la nécessité de trouver un modèle économique permettant aux pharmacies adhérentes de s’engager davantage dans la voie du dépistage et de la prévention, a conduit le groupement à interpeller les complémentaires santé, lors du forum Giphar, à Nantes, les 14,15 et 16 septembre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion