Transports : Aer Lingus, la compagnie nationale irlandaise, propose des vols quotidiens directs vers Dublin au départ de Roissy-CDG1. À titre d’exemple, les prix pour un Paris/Dublin commencent, à certaines périodes, à 29,99 euros l’aller simple, frais et taxes inclus. Tél. 0821.230.267, www.aerlingus.com
Pour les congrès : L’Irlande fait désormais partie des destinations les plus recherchées pour les conférences et les congrès. Avec ses 800 hôtels et ses 70 000 chambres, le pays peut recevoir d’importantes manifestations. Ainsi, le Royal Dublin Society (RDS) propose, dans la proche banlieue de la ville, des salles de réunion et un hall d’exposition de 11 000 m2. Dans son immense hôtel en brique, le Four Seasons de Dublin offre une capacité d’accueil quasiment sans limites. Chambres, suites, salons, salles de conférences, spas, piscines, etc.
Tél. 353(1)665.4000, www.fourseasons.com.
• À Enniskerry, à une demi-heure de route de Dublin, dans le comté de Wicklow, Powerscourt House, château d’un autre temps – il a été construit au
XIVe siècle et a entièrement brûlé en 1974 –, accueille aujourd’hui de nombreux visiteurs qui se perdent dans ses multiples jardins italiens et japonais et propose de grands salons pour des séminaires et des réunions.
Tél. 353(1)204.6000, www.powerscourt.ie.
• Sur la même propriété, un Ritz Carlton a été construit en 2007 dans le style palladien néoclassique. Au total, près de 200 chambres et suites, un golf, un spa et des restaurants gastronomiques.
Tél. 353(1)274.9606.
• Coup de cœur pour Number 10, une magnifique maison géorgienne située au bord de la rivière Liffey, sur le quai Lower Ormond. Décorée avec soin par un ancien antiquaire, la maison, qui est immense malgré sa façade modeste, peut être louée pour des manifestations privées.
Tél. 353(1)878.7416, www.no10dublin.com.
Les pubs : Même si l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, la fréquentation des pubs, leur ambiance et leurs joyeux musiciens sont incontournables. Consommations : la bière brune (stout), rousse (ale), blonde (lager), le hot irish whiskey (un mélange décapant d’eau chaude, de sucre, de whiskey, de citron et de clous de girofle), l’irish-coffee ou encore le black velvet, un mélange de stout et de champagne.
Les livres : Le « Guide du routard » et le guide « Visa » (Hachette), les guides Michelin et Gallimard (Irlande). L’Irlande a vu naître pas moins de trois prix Nobel de littérature, c’est dire que vous aurez l’embarras du choix entre Oscar Wilde, George-Bernard Shaw, James Joyce, etc.
Renseignements : Office national du tourisme
irlandais, 33, rue de Miromesnil, 75008 Paris,
tél. 01.70.20.00.20, www.irlande-tourisme.fr et www.irlande-tourismedaffaires.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion