C’est à partir de demain, date de la mise en vente de « la Carte et le territoire », que sonnera l’heure de vérité : cinq ans après « la Possibilité d’une île », l’auteur des « Particules élémentaires » rassemblera-t-il à nouveau ses fans ? Son éditeur le pense, qui a crédité l’ouvrage d’un tirage de 120 000 exemplaires, et les premières rumeurs le confortent en ce sens.
Jed Martin, le héros du roman, est un artiste peintre qui s’est donné pour mission de décrire « les différents rouages qui concourent au fonctionnement d’une société » et qui s’est notamment illustré avec des œuvres réalisées à partir de photos de cartes Michelin. Alors qu’il prépare une exposition personnelle, son galeriste fait appel à... Michel Houellebecq, pour écrire le texte du catalogue, ce que le papa de Jed – figure importante du roman – estime une bonne idée car « c’est un bon auteur, il me semble. C’est agréable à lire, et il a une vision assez juste de la société »...
S’il est le seul, dans le roman, à être assassiné et enterré au cimetière du Montparnasse, Michel Houellebecq y intervient au même titre que d’autres figures littéraires, médiatiques, politiques et industrielles françaises qui se voient distribuer des bons et des mauvais points. Car si les thèmes abordés se rattachent au mot fin – de la vie, de la création, de l’âge industriel –, l’humour et la dérision, l’autodérision surtout, en sont les maîtres mots.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion