UN AN après la Panamera, le Cayenne adopte la technologie hybride rechargeable. À ceux qui douteraient de sa sportivité, Porsche oppose des chiffres qui ne manquent pas d’impressionner : en puissance cumulée, le Cayenne S E-Hybrid offre 416 ch (couple de 590 Nm) et couvre le 0 à 100 en 5,9 secondes, soit 4 dixièmes de plus que le Cayenne S 420 ch et 1,2 seconde de moins que le Cayenne diesel 262 ch, 240 kg plus léger.
Grâce à la puissance de son moteur électrique portée à 95 ch, le S E-Hybrid peut parcourir entre 18 et 36 km à une vitesse maxi de 125 km/h. Suffisant dans le cadre d’un trajet domicile travail ? Oui si l’on maîtrise ses pulsions. Non, si l’on adopte une conduite classique sans rechercher l’économie à tous crins.
Comparée aux autres modèles, cette déclinaison « plug in », rechargeable en 2 ou 4 heures selon le courant, génère un gain de consommation substantiel. Porsche annonce une moyenne de 3,4 l pour 79 g de C02. Des chiffres bien sûr théoriques. Technologie oblige, l’état de charge du véhicule, les données GPS, la gestion de la climatisation et du chauffage sont quantifiables à partir d’un smartphone.
D’humeur paisible en ville, le Cayenne S E-Hybrid se mue un fauve sur la route, le tout dans une ambiance feutrée. Finition impeccable, matériaux de qualité, confort digne d’une berline, il sait recevoir.
Le lancement de cette version sert également de prétexte à quelques modifications de style applicables à l’ensemble de la gamme. Capot moteur, ailes avant, boucliers, sorties d’échappement distinctives, dessin des feux arrière, phares quatre points bixénon avec LED, suspension pneumatique (six niveaux de hauteur de caisse possibles) confèrent au Cayenne un petit air de nouveauté.
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