CYCLAMED devrait peut-être se pencher sur les poubelles du Tour de France cycliste. Car si la lutte antidopage a fait d’incontestables progrès ces dernières années - au point que les récents tests rétrospectifs sur 17 coureurs du Tour 2008 se sont tous révélés négatifs à l’EPO - il semble que les compétiteurs s’intéressent désormais à une curieuse pharmacopée, certes licite*, mais surprenante dans la besace de sportifs de haut niveau…
Une enquête judiciaire en cours sur des produits retrouvés dans les poubelles du Tour 2009 vient en effet de mettre à jour au moins trois types de médicaments. « Ce sont des produits incongrus dans un milieu où les gens sont théoriquement en bonne santé », s’étonne Michel Rieu, le conseiller scientifique de l’AFLD (Agence française de lutte contre le dopage). Antihypertenseurs (telmisartan, quinapril), antidiabétique (sitagliptine) et anticonvulsivant (valpromide), tous ces médicaments ont atterri dans les mains de gendarmes un peu perplexes.
Quel effet dopant peuvent attendre les cyclistes de ces classiques de la prescription ? Le telmisartan, par exemple, peut être utile pour juguler une hypertension consécutive à l’administration d’une substance dopante. La sitagliptine ? Elle serait, expliquent les experts, un excellent produit de récupération, et en plus, indétectable. Quant au valpromide, habituellement utilisé en association pour traiter certaines épilepsies avec manifestations psychiatriques, et autres psychoses maniaco-dépressives, son usage dopant aurait cours sous la forme de cocktails d’anxiolytiques.
Exit donc l’EPO, les coureurs se donnent désormais rendez-vous à la pharmacie de papa. Bien malgré lui, le réseau officinal offre ainsi 23 000 points de vente à ces ravitaillements occultes. Mais, soyez prévenus, tricheurs : l’usage régulier du dossier pharmaceutique pourrait bien remplacer efficacement le plus rigoureux des contrôles antidopage…
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion