EN une dizaine d’années, la trousse à pharmacie du voyageur a beaucoup changé. À la fois plus complète, plus pratique et moins volumineuse. Du gel pour les jambes lourdes aux sticks solaires, de nombreux produits d’hygiène, de beauté et de soins existent aujourd’hui en petits formats, faciles à glisser dans le sac ou la valise. Les mesures de sécurité en vigueur dans les aéroports pour les liquides et les crèmes placés dans les bagages en cabine ont sans doute accéléré cette évolution. Des présentations plus adaptées comme les lingettes désinfectantes hydroalcoolisées (Assanis, Baccide, Mercryl), nettoyantes et apaisantes (Mitosyl de Sanofi-aventis, Klorane…), imprégnées de teinture d’arnica (Gifrer) ou encore de liniment oléo-calcaire pour l’érythème fessier (Gifrer) facilitent la vie des vacanciers.
Dosettes.
Mais pour parer aux pépins courants en vacances (chute, coupure, brûlure, problèmes oculaires ou intestinaux déjà existants ou à prévoir…), les formes unidoses, très pratiques, s’imposent. Notamment quand il n’y a pas de pharmacie à proximité, mais aussi parce qu’elles sont pratiques et garantissent une bonne asepsie.
- Pour les inévitables bobos, plaies superficielles ou brûlures : des dosettes de sérum physiologique, d’eau oxygénée (Dosoxygénée de Gifrer) et antiseptiques. À la chlorhexidine 0,2 % ou 0,5 % (Urgo, Gilbert, Cooper…), à l’Hexomédine, à l’éosine (Mercurochrome, Gilbert, Cooper) ou à la bétadine 10 % (Meda…).
- Pour les problèmes oculaires, fréquents aussi en vacances, des collyres en unidoses. Une solution de lavage oculaire (acide borique + sodium borate) en dosettes de 5 ml en cas d’irritations : Dacryosérum de Johnson & Johnson, Ophtaxia de Bausch + Lomb, Dacudoses de Théa, Stéridoses d’Europhta. Un collyre antiseptique (bromure de céthexonium) en dosettes de 0,4 ml pour les plaies superficielles de l’œil : Sédacollyre de Cooper, Novoptine de Gifrer. Un collyre pour les conjonctivites d’origine allergique, au cromoglycate de sodium (Opticron de Cooper, Multicrom de Ménarini), à l’aide cromoglycique (Cromedil d’Europhta) ou à l’acide spaglumique (Naabak de Théa). Sans oublier des dosettes de collyre pour les yeux secs (Artelac de Chauvin, Refresh d’Allergan) et des unidoses de solution multifonctions pour les porteurs de lentilles de contact (Opti-free d’Alcon).
- Pour les problèmes gastro-intestinaux, déjà présents avant le départ ou possibles pendant un séjour à l’étranger notamment : des sticks pour les maux d’estomac (Maalox goût citron de Sanofi-aventis) ; pour le reflux gastro-œsophagien (Gaviscon en sachets arôme menthe de ReQuip Benckiser) ; pour la constipation (gel en unidoses Lansoyl framboise de Johnson & Johnson et pour les bébés unidoses à canule rectale Microlax).
- Plus récents, des sticks de dextrométhorphane sans sucre pour la toux sèche (Clarix pour adultes) et pour les bébés qui font leurs dents, des unidoses de solution buvable homéopathique (Camilia de Boiron).
Pilulier manuel ou électronique.
En cas de maladie chronique ou de traitement ponctuel à respecter scrupuleusement sous peine de complication, les piluliers sont une bonne solution en vacances. Les longs trajets, les correspondances d’avion, les changements de fuseau horaire, les excursions, le rythme farniente des vacances avec réveils et repas décalés, tout concourt aux oublis et à la mauvaise observance… Entre les piluliers journaliers pour tous les types de médicaments, peu encombrants, les piluliers hebdomadaires simples et légers (style livret) que l’on peut avoir sous la main facilement et, de plus en plus, les piluliers électroniques, dont certains de poche, compacts et discrets en voyage, le choix est vaste aujourd’hui. Exemples : le pilulier hebdomadaire Dolcimo (Zambon) comprend 7 piluliers journaliers détachables pour le transport. Le pilulier électronique Holtex permet de programmer jusqu’à 4 alarmes par jour. Un écran digital affiche l’heure et les alarmes sont sonores et/ou vibrantes au choix. Grâce à ses grosses touches et à un rétro-éclairage du cadran digital, il est simple à utiliser.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion