OCP, filiale de McKesson Europe, acquiert le groupe PHR, acteur important des groupements de pharmaciens en France.
L'opération d'acquisition a été rendue publique le 10 avril. Depuis le 5 avril, OCP, filiale de McKesson, acteur européen de la distribution de produits de santé et du retail pharmaceutique, détient 100 % des parts du groupe PHR. Par cette opération, le leader hexagonal de la répartition pharmaceutique souhaite renforcer son implication aux côtés des pharmaciens français en développant le partenariat qui existe avec le groupe PHR depuis plus de 25 ans. « Nous avons décidé de renforcer les capacités d’investissement de ce groupement, aux côtés de Pharmactiv et de Réseau Santé, pour accélérer l’innovation et compléter l’offre proposée aux adhérents et affiliés. Je suis convaincu qu’avec notre savoir-faire logistique, notre capacité d’innovation, et notre ouverture internationale, nous serons en mesure de mieux anticiper les évolutions du marché et d’apporter aux adhérents les bons leviers de croissance, tout en respectant leur indépendance capitalistique et leur liberté d’entreprendre », déclare Hubert Olivier, président d’OCP et de McKesson France.
Quant au groupe PHR, il souhaite par cette opération assurer la pérennité des services qu’il développe depuis 27 ans dans l’intérêt des pharmaciens adhérents au groupement ou affiliés à l’enseigne MA PharMAcie Référence. Selon Lucien Bennatan, président du groupe PHR, « le renforcement des capacités d’innovation au service de pharmaciens indépendants, propriétaires de leur officine, en groupement ou en réseau-enseigne, nous permettra d’être encore plus complets dans l’accompagnement que nous leur apportons déjà et d’assurer l’avenir des officinaux qui nous font confiance ».
La gouvernance du groupe PHR et l'indépendance de ses adhérents seront parfaitement préservées, promettent Hubert Olivier et Lucien Bennatan.
Les premiers chantiers communs d’OCP et du groupe PHR seront de développer la communication auprès des adhérents PHR, l'organisation et la coordination sur le terrain des équipes commerciales (OCP, PHR, Pharmactiv et Réseau Santé), développer des produits à la marque (MDD), et compléter l'implantation de Link chez les adhérents PHR.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion