Le Quotidien du pharmacien. – L'emballage d'un médicament peut-il favoriser l'observance ?
Philippe Liebermann. – La boîte est avant tout un élément de reconnaissance du traitement, spécialement du traitement chronique. Sa forme et sa couleur sont généralement liées à une spécialité qui est facilement identifiable aux yeux du patient âgé plus particulièrement. De ce fait, l'emballage peut attirer le regard, interpeller la personne et peut être se rappeler à elle, mais il ne peut guère plus. Son habillage a une fonction informative pour une part, commerciale pour l'autre. Tout au plus ménage-t-il un espace libre dont le pharmacien peut se servir pour inscrire la posologie, la dose à administrer, les jours de prise… La boîte est un repère visuel, mais elle n'est pas un support pour l'observance du traitement qui s'opère dans la durée et dépend de facteurs bien plus complexes. Ainsi, on dit qu'une personne est observante de son traitement si elle le respecte à 80 %. La notion de temps est indissociable de l'observance et le packaging ne peut avoir d'incidence dans ce cadre.
Sur quels outils peut-on s'appuyer pour encourager l'observance ?
L'observance d'un traitement repose moins sur l'intervention d'un outil que sur l'implication du patient, celle-ci pouvant être favorisée par l'éducation thérapeutique. Étant donné qu'aucune personne n'est semblable à une autre, que les rythmes de vie, les habitudes, les contraintes sont propres à chacun, il est impératif de développer une approche individuelle du traitement. C'est la condition pour instaurer une bonne observance.
Le fait que la boîte disparaisse des traitements aurait-il une incidence sur son suivi ?
Lors de la substitution générique, on constate qu'il y a un manque de repère du patient à cause du changement de la boîte. Mais, par contre, si on s'oriente vers une généralisation de la PDA (Préparation des doses à administrer) pour les patients chroniques, la boîte disparaîtra. Elle ne jouera plus aucun rôle dans le suivi du traitement, même pas celui de repère.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion