L’ANNÉE 2009 aura été riche en nouveautés pour Pharmactiv, pour ne citer que l’intégration de nouveaux partenaires comme la Cooper ou Nestlé Clinical Nutrition, l’adhésion au Collectif national des groupements de pharmaciens d'officine (CNGPO) ou la mise en place du suivi personnalisé des patients diabétiques dans les pharmacies Optimum. Un label qui séduit par ailleurs puisqu’il comptera à la fin de l’année onze pharmacies au concept complet, vingt-cinq au concept habillé et 180 identifiées.
À l’actif du groupement, il faut également ajouter son offre pour le libre accès Medelia, qui permet aux 640 officines l’ayant adoptée d’afficher une progression de chiffre d’affaires de 9,2 % et de volume de 11,5 % sur ce secteur.
Une centrale d’achat en 2010.
Ce bilan positif n’entache pas pour autant le dynamisme de Pharmactiv, comme ont pu le découvrir les adhérents réunis dernièrement en congrès. Les projets ne manquent pas effectivement pour les mois à venir. Outre un rythme régulier d’opérations commerciales et de nouvelles fonctionnalités pour le site pharmactiv.com récemment repensé, le groupement s’engage dans un partenariat avec l’association « Mécénat chirurgie cardiaque enfants du monde ». Il propose aux pharmaciens de contribuer à sauver des vies en commandant des packs de dix cartes de vœux à vendre à leur clientèle au prix de 10 euros. L’objectif est de réussir à sauver dix enfants, sachant que le coût d’une intervention cardiaque se monte à 60 000 euros.
Mais, le projet le plus ambitieux sur le plan économique est certainement le démarrage, tout début 2010, de la centrale d’achat Depotrade. Installée sur 6 000 m2 dans le centre de la France, elle proposera une collection de 280 références avec des prix futés, la sélection de mon pharmacien, des produits MDD, de l’OTC…, ainsi que de la parapharmacie, dans un deuxième temps. La logistique est assurée par un partenariat avec l’OCP.
Selon Serge Carrier, directeur général de Pharmactiv, pour faire face aux difficultés économiques et aux nouvelles formes de concurrence qu’elle rencontre aujourd’hui, l’officine doit trouver de nouvelles activités pour rentabiliser le point de vente et fidéliser la clientèle. « Dans ce contexte qui nous oblige à rationaliser et à être efficients, la centrale d’achat est un vecteur prioritaire, et la fidélisation de la clientèle passe par un point de vente communiquant. » Toutes ces perspectives passent aussi nécessairement par le positionnement des pharmaciens en tant qu’acteurs de santé, comme l’a souligné Serge Carrier en rappelant que « la loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST) nous donne un élan nouveau et montre clairement le sens dans lequel doit s’inscrire désormais le métier de pharmacien ».
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