JE LIS toujours avec plaisir la rubrique « Perles de Comptoir », comme vous, elle me fait sourire, voire rire parfois. Mais souvent avec un petit pincement au cœur pour celui ou celle qui a dit la phrase amusante, par maladresse ou par ignorance, et qui ne sait pas que son lapsus ou sa méprise va être publié et lu par tout un tas d’inconnus. J’imagine que si on lui expliquait d’abord son erreur, et qu’il ou elle en rie avec l’équipe avant de donner son accord pour une éventuelle publication, j’aurais moins l’impression de me moquer. Mais est ce que ça se passe comme ça ? Parfois j’imagine aussi que, par exemple, ma bourde dans un garage ou un magasin de bricolage va se faire tordre de rire à mes dépens tous les mécaniciens ou responsables des rayons électricité et plomberie…
Quand je travaille avec mon équipe de matériel médical, j’en entends aussi de bien bonnes, et cela de la part de titulaires, d’adjoints, de préparateurs, et même de médecins. Celui-ci, tiens, qui prescrit de l’oxygène à un patient. Comme il manque des précisions sur l’ordonnance, on l’appelle :
« Pour Madame BPCO, vous prescrivez quel débit ?
- Le débit ? Mais vous avez l’habitude de mettre quoi ?
- Il n’y a pas d’habitude, ça peut aller de 1 litre à 5 litres…
- Mettez 2 litres, alors, ça sonne bien.
-… Et pour la durée quotidienne ?
- Ouais… ben mettez 12 heures, c’est pas mal ça. »
Un titulaire a fait installer la veille un concentrateur chez un patient. Aujourd’hui c’est pour un autre, et on l’appelle avant l’installation, pour se faire préciser la durée, le débit, afin de faire le bon réglage. Apparemment il n’a pas envie d’appeler le médecin : « Bah, vous n’avez qu’à faire comme hier… »
Il y a aussi ces commandes de chaussures, quand on appelle le grossiste et qu’on ne sait pas si c’est pour le pied gauche ou le pied droit, ou qu’on ignore non seulement la pointure de la personne, mais aussi qu’il pouvait exister des chaussures avec des pointures différentes… Quand vous appelez pour commander des aiguilles, ou des sondes, et qu’on vous demande la gauge ou la charrière, ne faites pas semblant de découvrir ces mots tout à coup, et surtout ne demandez pas : « ah mais vous en avez plusieurs ??? » En passant, plus la gauge est grande, plus le diamètre de l’aiguille est petit. Et la charrière (pas la charnière !) mesure le calibre de la sonde, 1 CH équivalant à 1/3 de mm de diamètre.
Si vous voulez procurer une sonde de rééducation anale ou périnéale à un de vos patients, avant de téléphoner, renseignez-vous sur le type de branchement. Une prise din ou une prise jack, ce n’est pas la même chose. Et quand vous dites « mettez-moi les deux », à l’autre bout du fil, on lève les yeux au ciel en soupirant, parce que le problème des retours, ce n’est pas rien !
Il y a aussi ces pharmaciens qui oublient d’une fois sur l’autre comment ça se passe pour la location d’un lit ou d’un fauteuil, et qui redemandent tout à chaque fois… Alors que le responsable du grossiste en matériel médical est déjà passé personnellement dans chaque officine de son secteur et qu’il a laissé un gros classeur (que personne ne regarde) à chaque équipe, avec tous les renseignements à l’intérieur : vente, location, prix, remboursement, code LPP, référence, coloris…
Tiens, l’autre jour, étourdie, j’ai demandé à la boulangerie du pain à la pierre de meule. Heureusement, on n’a pas sourcillé et on m’a donné mon pain meule de pierre.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion