Les premières données de pharmacovigilance concernant la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans montrent que, durant le 1er semestre 2018, le profil de sécurité est comparable à celui observé sur les données de 2012-2017, avant la mise en place de l’extension vaccinale.
Afin d’accompagner l’extension de l’obligation vaccinale chez les nourrissons nés depuis le 1er janvier 2018, l’ANSM a étudié l’ensemble des déclarations d’événements ou effets indésirables notifiés au réseau national des centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV) sur la période 2012-2017 précédant l’extension de l’obligation vaccinale, afin de disposer d’un état des lieux avant l’obligation vaccinale et sur les 6 premiers mois de sa mise en œuvre.
LIRE AUSSI : Calendrier vaccinal : les mises à jour 2019
Les données présentées dans son rapport concernent des déclarations d’effets ou événements indésirables survenus après vaccination qui ne sont, cependant, pas obligatoirement liés ou dus aux vaccins. Au total, 962 déclarations d’un ou plusieurs effets ou événements indésirables concernent les nourrissons de moins de 2 ans, pour un total de 38 millions de doses vaccinales administrées entre 2012 et 2017. Au cours du premier semestre 2018, 75 déclarations d’un ou plusieurs effets ou événements indésirables ont concerné les nourrissons de moins de 2 ans.
Les effets indésirables signalés sont principalement de la fièvre, des réactions locales, des pleurs persistants, des rashs (éruption cutanée transitoire) et urticaires. Des diarrhées ou vomissements ont également été déclarés. Pour les cas les plus sévères, de la fièvre élevée et/ou des convulsions (le plus souvent en association à la fièvre), ainsi que des épisodes caractérisés par une diminution du tonus musculaire et d’une baisse de la réactivité ont été le plus souvent déclarés. « Ces effets indésirables sont connus, transitoires et sont mentionnés dans la notice des vaccins », rappelle l'ANSM.
Quelle que soit la période d’étude (2012-2017 précédant l’extension de l’obligation vaccinale et sur les 6 premiers mois de sa mise en œuvre), les effets indésirables rapportés sont de même nature. Durant le 1er semestre 2018, le profil de sécurité est comparable à celui observé sur les données de 2012-2017 avant la mise en place de l’extension vaccinale.
Ces données confirment la sécurité des vaccins obligatoires pour les enfants de moins de 2 ans. L'ANSM publiera d'ici la fin de l'année un bilan avec les données sur l'ensemble de l'année 2018 puis fera un nouveau bilan tous les ans.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion