Au palmarès 2019 des villes disposant des meilleures infrastructures médicales au monde, Paris décroche la 4e place, Lille la 36e et Bordeaux la 39e.
L’étude réalisée par le cabinet Medbelle, fournisseur de soins de santé en ligne, passe au crible 100 villes du monde pour la qualité de leurs prestations hospitalières, en termes d’infrastructures, de qualité des soins et de l’accès aux soins. Paris décroche la quatrième place, derrière Tokyo, Boston et Londres pour la qualité de ses hôpitaux et, de manière plus générale, des soins qui y sont prodigués, avec un focus sur la cancérologie et la santé mentale. L’évaluation portait également sur la qualité de l’enseignement médical, le nombre de lits d’hôpitaux et le taux d’infirmières, tout comme le coût du reste à charge pour le patient et le coût des médicaments. Selon ces mêmes critères, Lille arrive en deuxième position des villes françaises (36e au niveau mondial) devançant Bordeaux (39e rang), Marseille (42e rang) et Nice (66e rang).
À noter que ces cinq villes françaises sont les seules au monde à totaliser chacune un score de 100/100 en ce qui concerne l’accès aux soins, un domaine dans lequel la France est classée hors pair. Dans le domaine du coût des médicaments, critère portant sur le prix de trois produits définis par l’OMS comme médicaments essentiels (cortisone, aspirine et charbon actif), les villes de l’Hexagone se situent parmi les villes les plus performantes avec les villes britanniques, australiennes et canadiennes.
Peu de résultats différencient finalement les villes françaises entre elles, si ce n’est que Paris détient le plus grand nombre d’établissements hospitaliers (10e rang mondial), l’un des plus importants effectifs de chirurgiens (derrière certaines villes suisse, autrichienne et allemande) et un nombre conséquent d’universités (16e rang mondial). En revanche, Lille se distingue pour la satisfaction exprimée par les patients. Elle se place, avec un taux de 89,31/100, au quatrième rang mondial derrière Baltimore (USA) et deux villes coréennes.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion