Depuis sa création, en 1958, le Laboratoire Ortis est resté fidèle à son engagement : une utilisation judicieuse des ressources naturelles renouvelables et le choix d'ingrédients d'origine biologique et écologique chaque fois que c'est possible. Et la même famille est toujours aux manettes. Situé, comme à l'origine, à l'Est de la Belgique, au sein d'un parc naturel, le laboratoire est une société « intégrée ». Autrement dit qui maîtrise tout, le développement, la production et la commercialisation de ses produits, et même la culture et la récolte des plantes quand c'est nécessaire. Le ginseng, par exemple, qui entre dans la composition de plusieurs de ses produits énergisants, ne peut contenir de principes actifs que s'il pousse en Mandchourie et impose un contrôle strict sur place.
Le laboratoire a su passer avec succès de la phytothérapie traditionnelle à la phytothérapie moderne, en tenant compte des avancées scientifiques qui permettent d'utiliser de façon plus pertinente et efficace le potentiel des principes actifs des plantes. Il s'apprête d'ailleurs à créer une nouvelle société de production d'extraits de plantes innovants.
Fruits et fibres
Son domaine d'expertise depuis le début : la sphère gastro-intestinale, notamment la constipation avec ses fameux cubes de pâtes de fruits qui existent maintenant aussi en comprimés. Les cubes à mâcher et les comprimés Ortis se composent de fruits, de plantes et de fibres aux mécanismes d'action différents (lest, hydratation, stimulation, régulation), adaptés au type de constipation. En cas de transit difficile (selles dures) : Fruits & Fibres à base de rhubarbe, tamarin et figue. Pour le transit irrégulier : Benetransit à base de séné, figue et tamarin. Et en cas de ballonnements associés : Benetransit Ballonnements, avec du fenouil.
Aujourd'hui, la gamme Transit intestinal s'est élargie et compte, outre ces trois produits phares, des produits adaptés aux seniors, aux femmes enceintes (avec de l'ispaghul) et aux enfants, contre les ballonnements occasionnels ou fréquents (SensiColon relax et régul), l'acidité gastrique, les nausées, et des ferments lactiques. D'autres gammes se sont ajoutées au fil des années. En particulier pour les voies respiratoires (sirop Propex apaisant ou fluidifiant sans sucre ajouté), mais aussi pour la fatigue, le sommeil, et tout récemment le stress. En projet, un produit naturel efficace contre les douleurs articulaires. Un vrai challenge.
D'après une conférence de presse du Laboratoire Ortis.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion