Le Quotidien du pharmacien. En 2015, près de 3 000 personnes ont obtenu le brevet de préparateur en pharmacie, selon les données Centre d'études et de recherches sur les qualifications (CEREQ). La tendance est-elle à la baisse ?
Olivier Clarhaut. Plus maintenant. En effet, depuis plusieurs années, le nombre d’apprentis diminuait, car les titulaires préféraient se tourner vers des préparateurs diplômés, et donc déjà formés. Mais récemment, le nombre d’apprentis est en légère hausse.
Il y a trois raisons à cela. Premièrement, les titulaires se tournent plus vers les apprentis car il y a, au niveau national, une pénurie de préparateurs diplômés.
En deuxième lieu, cette hausse peut être la conséquence de l’accord passé en 2016 pour relancer l’apprentissage. Cet accord - non signé par FO - a revalorisé la grille des salaires des préparateurs en contrepartie d’une réduction du salaire des apprentis. Dans le détail, les préparateurs commencent désormais leur carrière au coefficient 240 au lieu de 230, et le salaire des apprentis est abaissé à 55 % (minimum) du coefficient 145 au lieu de 60 %.
Troisièmement, il existe une inquiétude des titulaires sur une possible réforme de l’apprentissage. Face à cette inconnue, certains d’entre eux préfèrent employer un apprenti tout de suite.
Quand cette réforme sera-t-elle lancée ?
La loi portant sur la réforme de la formation professionnelle et de l'apprentissage va se mettre en place au niveau interprofessionnel au fur et à mesure, car c'est un changement structurel profond.
Que demande la branche pharmacie de FO en matière de formation des apprentis ?
Nous souhaiterions que la formation des futurs préparateurs se déroule en 3 ans au lieu de 2 ans, toujours sur le principe de l’alternance. L’idéal serait d’avoir un tronc commun de deux années puis une année de spécialisation - officine ou hôpital - et la possibilité de passerelles entre ces deux filières. Mais aujourd’hui, nous regrettons que les Commissions paritaires nationales de l’emploi et de la formation professionnelle (CPN EFP) et les syndicats de salariés n’aient pas été conviés aux discussions que mène le ministère de la Santé à ce sujet.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion