EN AVRIL 2010, au terme d’une première réévaluation des médicaments destinés à traiter la toux chez l’enfant de moins de deux ans, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) avait décidé de contre-indiquer l’utilisation des mucolytiques, des mucofluidifiants et de l’Hélicidine dans cette population. Cette démarche a ensuite porté sur les médicaments antihistaminiques de première génération ainsi que sur le fenspiride (Pneumorel), dont la contre-indication chez le nourrisson vient d’être décidée et entrera en vigueur d’ici quelques mois. Il est de plus envisagé de contre-indiquer les suppositoires à base de dérivés terpéniques chez l’enfant de moins de trente mois. Le résultat de cette démarche de réévaluation conduit aujourd’hui l’agence de santé à proposer de nouvelles recommandations qui modifient en profondeur les modalités de prise en charge de la toux chez l’enfant de moins de deux ans.
Ainsi, dans le cadre d’une consultation survenant dans les premiers jours d’une toux aiguë, et après s’être assuré que celle-ci se manifeste à l’occasion d’une banale infection des voies aériennes, il est indispensable d’expliquer aux parents que seules des mesures simples sont nécessaires pour la prise en charge de cette toux aiguë banale et que celle-ci peut durer 10 à 15 jours. Il faut les informer sur les symptômes et signes qui doivent les inciter à consulter à nouveau : persistance et aggravation de la toux, fatigue, fièvre d’apparition secondaire, changement de comportement du nourrisson, aggravation ou apparition d’une gène respiratoire, vomissements répétés au cours ou au dehors des repas, forte baisse de la ration alimentaire (en dessous de 50 %).
Dans le même esprit, de simples mesures hygiénodiététiques devront être privilégiées : désobstruction nasale pluriquotidienne au sérum physiologique en cas d’encombrement nasal, éviction de l’exposition au tabac, hydratation régulière du nourrisson et limitation de la température à 19-20 °C dans la chambre, et enfin, ne pas prescrire d’antitussifs en cas de toux aiguë banale du nourrisson.
L’ensemble de ces nouvelles recommandations sont disponibles sur le site de l’AFSSAPS (www.afssaps.fr).
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion