Très affectés par la crise italienne, les marchés financiers, qui ont chuté lundi dernier, ont subi jeudi un nouveau coup du sort avec la décision de Trump de taxer les importations d'acier et d'aluminium. Le retour en force des deux partis de la coalition italienne compromet l'appartenance de l'Italie à l'Union. Il ne s'agit même pas de savoir si un prochain gouvernement italien voudra ou non rester dans la zone euro, il s'agit de savoir s'il pourra y rester, ou pire, si, en y restant, il ne va pas entraîner ses partenaires européens dans une chute vertigineuse.
La stratégie borderline du président italien, Sergio Mattarella, pour empêcher Cinq Etoiles et la Ligue de s'emparer du pouvoir, n'a pas calmé les esprits. Les plus européistes n'ont pas compris que la Constitution italienne pût être inteprétée comme un instrument destiné à empêcher un gouvernement issu des urnes. De sorte que, dans son effort pour limiter la casse financière que déclencherait une formation gouvernementale populiste, M. Mattarella n'a vraiment convaincu ni les Italiens eux-mêmes, ni les instances européennes soudain accusées d'avoir comploté avec le Quirinal pour bloquer l'avènement d'un gouvernement anti euro, ni les partenaires de l'Italie. Cela s'appelle ajouter de l'inquiétude à l'inquiétude, ce qui a bouleversé non seulement les marchés mais les perspectives d'avenir pour l'Europe.
Ces réalités étant posées, dès lors que Cinq étoiles et la Ligue n'ont fait que les concessions mineures exigées par le président Mattarella, la chute de l'euro devient une hypothèse réaliste. Le président italien a dit que ce qui motivait son action, c'était le souci de protéger l'épargne de ses concitoyens et d'éloigner la perspective d'une sortie de l'Italie de l'euro. Il a compliqué un peu la tâche de ses interlocuteurs, il n'a pas réussi à mettre en place un gouvernement formé de techniciens. On ne voit pas pourquoi les Italiens renonceraient à leur programme. Et on ne voit pas comment ils pourraient rester dans l'euro si la coalition augmente les dépenses publiques de plus de cent milliards, alors que la dette représente déjà 2 300 milliards et que les banques ont un bon paquet de créances dites douteuses, (c'est-à-dire qu'elles risquent de ne pas être remboursées un jour).
Contradictions de l'électorat italien
Circonstance aggravante, le refus initial de Mattarella de désigner Giuseppe Conte comme président du conseil a provoqué la colère de Luigi di Maio (Cinq étoiles) et de Matteo Salvini (Ligue). Celui-ci a vu l'Italie « occupée par l'Allemagne et par la France ». Comme, par ailleurs, un commissaire européen de nationalité allemande a cru bon de dire que « les marchés vont apprendre aux Italiens à voter », les conditions étaient réunies pour que di Maio et Salvini voient dans l'attitude du président la conséquence d'un complot européen contre eux. Pourtant, les Italiens sont 60 % à vouloir que leur pays reste dans l'Union. Un électorat n'est pas à une contradiction près : le problème est que les habitants de la péninsule ne comprennent pas pourquoi l'arrivée au pouvoir de la coalition populiste se traduira presque automatiquement par la sortie de l'Europe, ce qui est sinon le souhait de Cinq étoiles, le vœu profond, idéologique, sacré, de Matteo Salvini.
Ces deux partis, qui se sont acoquinés par désir de pouvoir, mais n'ont en commun que la démesure de leurs intentions, resteront-ils longtemps à la tête du pays ? L'Italie est le pays spécialisé dans la succession rapide des gouvernements. Le seul moyen d'éviter un désastre européen, dont l'hypothèse n'a pas échappé à la lucidité du président Mattarella, c'est que Di Maio et Salvini mettent enfin de l'eau dans leur chianti et changent de programme. En tout cas, la gravité de l'enjeu explique d'une part l'étrange démarche du chef de l'Etat italien et d'autre part le rôle que la commission de Bruxelles a joué dans les coulisses, sans s'attarder trop longtemps sur le respect de la démocratie italienne.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion