LE QASHQAI a gagné son pari : deux millions de véhicules vendus dans le monde, dont 170 000 en France en sept ans. C’est ce qui s’appelle un succès. Que le nouveau entend pérenniser. Style plus audacieux, nouvelle plateforme, régime amaigrissant (40 kilos), réduction drastique des rejets de C02, contrôle électronique du châssis, intérieur plus cossu, paramétrage de la direction électrique (ville ou sport) et technologies inédites, le Qashqai deuxième génération place la barre à un niveau très élevé.D’aucuns estimeront que la suspension encaisse mal les aspérités de la route, que certains plastiques pêchent encore par leur aspect. Broutilles. Le plus gênant vient de l’absence d’une boîte double embrayage en lieu et place de la boîte automatique CVT, pas aussi convaincante que l’EDC conçue par Renault. Nissan a préféré une solution maison en optant pour sa propre boîte auto, baptisée X-Tronic, facturée 1 500 euros en option, uniquement proposée sur la version 1,6 l dCi 130 ch deux roues motrices. En termes de dimensions, le Qashqai évolue dans des proportions raisonnables : + 47 mm en longueur (soit 4,377 m).Au chapitre technologie, Nissan a soigné sa copie. Au menu des cinq niveaux de finition, dont un réservé aux professionnels, figurent, de série ou en option, les projecteurs 100 % LED, le « Safety Shield », qui inclut la prévention des collisions frontales, l’alerte de perte de vigilance et de franchissement de ligne, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement, la connectivité Nissan avec appli smartphone intégrée et la vision 360 degrés. L’affichage tête haute fait toutefois défaut.En pointe au niveau de la sécurité active et passive, doté de multiples rangements, d’une banquette arrière fractionnable mais non coulissante et d’un plancher de coffre modulable, le Qashqai n’aura aucun mal à convaincre ses fans de la première heure.
Pour l’anecdote, Nissan ajoutera en cours d’année une version essence 163 ch (132 g, 5,6 l). On doute fort que cela passionne les foules.
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