DÉCIDÉE par l’état-major de Nissan en 2006, la politique du tout-SUV a vécu. Motif de ce retour inattendu sur la scène des berlines compactes, une volonté clairement affichée de devenir en 2016 la première marque asiatique en Europe et de réaliser 4 % de parts de marché en France. Un objectif difficilement réalisable avec les seuls crossovers Juke, Qashqai et X-Trail.
Héritière lointaine de l’Almera, la Pulsar reprend les codes stylistiques de ses compagnons, notamment la face avant. À la clé, une belle brassée de technologie. En particulier la vision à 360 degrés et le Safety Shield, bouclier de sécurité intégrant le détecteur de vigilance, la reconnaissance des panneaux de signalisation, la surveillance des angles morts, la détection des objets en mouvement et la commutation automatique feux de route-feux de croisement. S’y ajoute un microfreinage, évolution de l’ESP, chargé de remettre la voiture dans le droit chemin en courbe en cas de nécessité.
Sur le plan strictement dynamique, la Pulsar n’arrive assurément pas à la cheville d’une Golf, d’une 308, voire d’une C4 ou d’une Léon. Mais elle tire son épingle du jeu. Elle compense la fermeté de sa suspension par une batterie d’équipements complète, une habitabilité assez exceptionnelle, un coffre accueillant et modulable, des motorisations efficaces, notamment un diesel 1,6 l 110 ch d’origine Renault, malheureusement mal insonorisé.
Dès le niveau 2 (Acenta), elle offre la climatisation automatique, les jantes alliage 16 pouces, le démarrage sans clé, l’allumage automatique des phares, le volant et le pommeau de levier de vitesses gainés de cuir. Sans oublier le système de contrôle de la pression des pneus fourni à partir de la finition Visia. Aux étages supérieurs (Connect Edition et Tekna) figurent entre autres la signature LED et la caméra de recul.
La Pulsar est une voiture accueillante, sérieuse, plutôt réussie au niveau du style et fiable pour autant que l’on ait pu en juger. Largement suffisant vu les objectifs commerciaux avoués.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion