Nicolas Revel, 48 ans, ancien secrétaire général adjoint de l’Élysée, devrait prendre la direction générale de la Caisse nationale d’Assurance-maladie vers la mi-novembre, en remplacement de Frédéric van Roekeghem, sur proposition des ministres chargés de la Sécurité sociale, Michel Sapin et Marisol Touraine.
Le Conseil de la CNAM doit se réunir le 6 novembre. Consulté pour avis, il a toutefois la possibilité de s’opposer à ce choix à la majorité des deux tiers. Un décret de nomination doit ensuite être pris en Conseil des ministres puis publié au « Journal officiel ». Le directeur général est nommé pour cinq ans.
Né le 26 mai 1966, Nicolas Revel est le fils de l’écrivain Jean-François Revel et de la journaliste Claude Sarraute. Énarque (promotion Léon Gambetta), il a rejoint l’Élysée en mai 2012 après l’élection de François Hollande comme secrétaire général adjoint, en tandem avec Emmanuel Macron.
Il prend la succession de Frédéric van Roekeghem, qui a dirigé l’assurance-maladie pendant dix ans. Ce dernier avait fait savoir en septembre qu’il rejoindrait un courtier en assurances, spécialisé en assurances santé.
Lors de sa réunion du 6 novembre, le Conseil de la CNAM devra aussi désigner un nouveau président, le mandat de Michel Régereau (CFDT) arrivant à son terme.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion