Qu'on se le dise, la nouvelle « IA » arrive ! Il s'agit toujours d'intelligence, mais contrairement à l'autre, mariage d'électronique et d'informatique, celle-ci est totalement naturelle.
Depuis plusieurs mois, une équipe de chercheurs de l'INRA (Institut national de la recherche agronomique) de Clermont-Ferrand travaille à décrypter l'intelligence des arbres (IA). Dans une salle au décor futuriste, les scientifiques scrutent ainsi avec attention la lente et implacable croissance des végétaux soumis à des conditions hypercontrôlées. Éclairée de toutes parts, sous les feux d'un soleil omniprésent qui la prive de repères, une frêle jonquille se redresse ainsi de son lit de lumière comme si elle « savait », sans les voir, où sont le haut et le bas. « Elle perçoit la gravité », confirme Bruno Moulia, directeur de ce laboratoire à l'écoute du végétal. Ce qui laisse à penser que si les arbres et les plantes poussent droit, l'héliotropisme et l'attraction terrestre ne peuvent en être la seule cause.
Autre sens inné que l'on croyait réservé à l'homme, la proprioception. Autrement dit, la capacité pour une plante de percevoir la configuration de son propre corps dans l'espace. Les « tortionnaires » de chlorophylle font tourner sur elle-même un autre modèle végétal, l'Arabette des dames, pour l'empêcher de s'orienter par rapport à la gravité. Miracle, malgré le tourniquet qu'on leur impose les tiges continuent de pousser droit, comme si, interprète l'agronome, l'arbre percevait s'il est bien rectiligne ou courbé et avait la capacité de se rectifier et de contrôler son équilibre. Autre adaptation qui s'apparente à une réaction intelligente : soumis à un vent fort, un arbre va réduire sa croissance verticale et favoriser sa croissance en épaisseur et faire plus de racines. Peut-on parler d'intelligence ? Les chercheurs ne souhaitent pas encore accorder cette qualité humaine au monde végétal, mais leur quête savante et humble fait déjà honneur à l'humanité. Pascal avait raison : « L’homme n’est qu’un roseau, le plus faible de la nature ; mais c’est un roseau pensant. »
Avec l'AFP
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion