LORSQUE, en 1988, Pierre Fabre donne naissance au Laboratoire pharmaceutique Plantes & Médecines, qui deviendra en 2009 Naturactive, il opère un retour aux sources premières de ses aspirations. Le célèbre pharmacien de Castres entretient en effet une heureuse passion pour le monde végétal en général, les plantes et leurs propriétés en particulier. En cela, n’a-t-il pas parfaitement choisi sa profession ? Le tout premier médicament qu’il élabore, à base de petit houx, est d’ailleurs l’expression de sa dévotion. Cyclo 3 figure toujours au catalogue des médicaments de phytothérapie que propose aujourd’hui Naturactive.
Complexe, infinie et ô combien prometteuse, la fibre naturelle s’est emparée de Pierre Fabre. Il va lui dédier une entière entité, spécialisée dans les plantes et les produits issus de la nature, avec pour mission de développer une nouvelle démarche de santé. Celle-ci s’inscrira en compléments des objectifs poursuivis par les structures que l’industriel a déjà conçues, œuvrant à la beauté et la santé de la peau (Avène, Ducray, Klorane, Galénic), ou vouées au médicament (Pierre Fabre Médicament et Pierre Fabre Santé). Naturactive, pour sa part, se consacre à l’élaboration de solutions naturelles pour la santé et le bien-être de tous. Le laboratoire se mobilise autour des valeurs que véhiculent cinq grandes idées : chaque être humain est un tout unique et original ; la santé est un patrimoine à protéger ; les solutions de santé doivent être graduées, personnalisées et complémentaires ; la nature est une source exceptionnelle de solutions de santé ; les ressources naturelles doivent être protégées. Forte de ces principes appliqués au monde du vivant, l’entité n’oublie pas de préciser ses missions envers ses interlocuteurs directs. Le pharmacien et son équipe, dont elle fait des partenaires privilégiés avec lesquels elle entend bien partager son expertise. Le grand public, qu’elle souhaite informer et éduquer en matière d’hygiène de vie et de prévention, afin d’encourager l’évolution des comportements en compléments du conseil des professionnels de santé.
Le meilleur de la nature.
De ce berceau d’aspirations naît une gamme qui restera un emblème pour le laboratoire. Son nom, dont la consonance appelle immanquablement tout un univers de légendes, est Elusanes. Magique expression de l’ordre végétal, elle se compose, dès 1988, de 17 références sous la forme d’extraits de plantes en gélules. Passiflore, Frêne, Piloselle, Vigne rouge, sont quelques-uns des extraits végétaux qui composent la gamme Elusanes, tous médicaments de phytothérapie, permettant au jeune laboratoire de présenter, dès ses premiers pas, une alternative aux traitements allopathiques. Une discipline dont son champ de compétence ne va cependant pas se contenter. Les ressources des plantes sont certes démesurées mais elles dépendent beaucoup de la façon dont elles sont travaillées, exploitées. L’entité « verte » du pharmacien de Castres va rapidement bénéficier de la démarche « Botanical Expertise Pierre Fabre ». Un process qui impose à tous les acteurs intervenant dans le parcours de la plante - de sa production à son utilisation par le consommateur - le respect de certains principes éthiques : rechercher le meilleur de la nature pour la santé, garantir la qualité et la traçabilité des plantes cultivées ou collectées, respecter les partenaires et préserver les ressources de la planète. Par cette démarche, bénéficiant par ailleurs du label européen EFQM délivré par l’AFNOR (organisme certificateur indépendant), le groupe Pierre Fabre confirme son engagement en faveur du développement durable lié aux actifs issus du monde végétal.
En 1989, la gamme Phytaroma permet au laboratoire d’aborder le domaine de l’aromathérapie, en complément de la phytothérapie existante. Elle abrite des formules à base d’huiles essentielles et, par son mode d’action, illustre parfaitement la volonté affichée par le laboratoire d’explorer tous les versants du « possible » végétal. Les ressources qu’offre l’aromathérapie seront, par la suite, largement exploitées par le laboratoire qui en fera un de ses quatre domaines d’expertise. La gamme Phytaroma, qui abrite des complexes d’huiles essentielles à visée respiratoire (Gouttes aux essences, Aromasol…) s’est vue, depuis, secondée de 36 huiles essentielles labellisées Bio (détente, respiration, tonus…) agrémentées de plusieurs complexes et sprays formulés à base des mêmes essences (Assaini’ Spray, Acarcid’ Spray…).
Quatre fois experte.
En 1991, c’est le marché de la nutrithérapie que le laboratoire réveille en lançant un grand nom de la préparation aux expositions solaires, Doriance. Axé sur la beauté de la peau, le complément alimentaire, devenu Doriance Solaire, bénéficie d’une formule en constante évolution, au gré des innovations. Elle est aujourd’hui composée de sept phytopigments en association avec le sélénium et l’huile de bourrache et s’inscrit au cœur d’une ligne constituée de deux autres références, Doriance Solaire & Anti-âge et Doriance Autobronzant, aujourd’hui leader des autobronzants par voie orale.
Quand débute le troisième millénaire, c’est un autre axe de la nutrithérapie que le futur Naturactive investit. La nutrithérapie à vocation santé est un domaine en pleine expansion et ses perspectives vont encore s’élargir sous l’effet de nouveautés devenues depuis des incontournables du secteur : Sériane est une ligne composée de quatre références vouées à mieux gérer le stress de la vie quotidienne et les conséquences qu’il peut avoir sur le sommeil ; Urisanol, formulé à base de cranberry, se consacre au confort de la sphère urinaire et existe en trois versions (Flash, gélules, fluide). Kretoa s’est, pour sa part, inspiré des ingrédients typiques de l’alimentation crétoise pour offrir à l’organisme un ensemble d’éléments protecteurs du système cardio-vasculaire (oméga 3, vitamines C et E…). Activ 4, toute dernière innovation, présentée en septembre 2013, est une gamme dédiée au bon fonctionnement des défenses immunitaires et au maintien de la vitalité. Ses trois formules (Adultes, Seniors, dès 3 ans) ont pour point commun l’association originale d’un extrait de sureau et d’une souche de lactobacille. Une synergie d’action, ayant fait l’objet d’un dépôt de brevet, qui est à l’œuvre dans chaque référence de la gamme aux côtés d’une sélection de vitamines et de minéraux.
La nutrition santé, la nutrition beauté, l’aromathérapie et la phytothérapie forment les quatre domaines de l’expertise Naturactive. Le laboratoire a su rendre effectifs les concepts de santé naturelle et de santé active au sein de formules sans cesse enrichies pour accompagner au quotidien le pharmacien et les patients en quête de solutions de santé et de bien-être d’origine naturelle. Pour preuve, la pionnière des gammes, Elusanes, qui abrite aujourd’hui plus de 70 plantes sous forme d’extraits concentrés.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion