Le Quotidien du pharmacien. – Quels conseils de base peut-on délivrer lors d'un achat de préservatif ?
Nathalie Walter.– Il faut rappeler les règles d'usage : ne pas utiliser un lubrifiant de type vaseline ou corps gras mais un gel aqueux, respecter la formation d'une bulle lors de la pose sous peine de voir craquer le préservatif, attention aux personnes allergiques au latex, vérifier la date de péremption et les normes attestant de la qualité du dispositif (CE, NF). On peut aussi sensibiliser les femmes au préservatif féminin.
Les conseils quant aux tailles, aux formes du dispositif restent difficiles à délivrer. Il vaut mieux laisser la personne essayer le modèle de son choix avant de la réorienter le cas échéant. La protection de l'acte sexuel doit systématiquement être évoquée lors d'une demande de contraception d'urgence ou une prescription de type Sildenafil/Tadalafil. La sexualité peut aussi être abordée lors des entretiens pharmaceutiques ou du suivi des malades chroniques.
Comment composer un rayon de la sexualité en pharmacie ?
Implantez au moins deux marques de préservatifs - pour pouvoir proposer une alternative à la clientèle - avec des modèles incontournables (taille standard, grande taille, avec et sans latex) agrémentés de quelques modèles spécifiques (texturisé, parfumés…). Cette offre peut figurer à différents endroits de l'officine, couplée avec les produits saisonniers en zone d'attente et au sein des produits de l'intimité (gels lavants, tests de grossesse, d'ovulation…) ou de la nutrithérapie liée à la sexualité.
De nombreux produits à proposer en conseil associé peuvent seconder les préservatifs : lubrifiants, huiles de massage et toutes les formules vouées à la fonction érectile à base de gingembre, ginseng, maka, mukuna associés au magnésium qui calme l'anxiété, au zinc qui est un des composants du sperme et aux vitamines du groupe B anti-fatigue. Au comptoir, vous pouvez aussi orienter vers l'homéopathie qui dispose de solutions contre la baisse de la libido (Onosmodium Virginianum 9CH), l'absence de désir féminin (Graphites 15CH, Sépia 5CH), l'absence de plaisir (Caladium Seguinum 9CH) ou les douleurs pendant les rapports (Lycopodium Clavatum 9CH). De nombreux aliments peuvent également favoriser le bien-être sexuel (certaines épices et certains fruits et légumes crus…).
Doit-on mettre le rayon en avant ?
Toute opération de communication à propos des préservatifs est délicate à entreprendre car le sujet reste tabou. D'autant que les personnes au comptoir sont généralement des femmes qui doivent faire face à des hommes, pour la majorité des acheteurs. Mais la thématique peut être abordée par le biais des produits liés à la sensualité, lubrifiants, gels de massage…
Doit-on équiper l'officine d'un distributeur de préservatifs ?
Si l'on est propriétaire de ses murs, il faut en installer car c'est encourager la prévention. Attention, cependant, car les distributeurs sont souvent adaptés à une seule marque de préservatifs.
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