STATION familiale par excellence, les Menuires, nichées dans un écrin d’alpages à 1 850 mètres, est le camp de base idéal pour un séjour safari dans la vallée des Belleville (des navettes gratuites relient Saint-Martin aux Menuires et à Val-Thorens quatre fois par jour).
Les activités de montagne sont évidemment reines en ce domaine, des plus paisibles aux plus dynamiques. Cinquante itinéraires balisés tous niveaux sur un total de 300 km sont à la disposition des marcheurs indépendants, mais avec les accompagnateurs du Bureau des guides, l’aventure – sécurisée – est plurielle.
Randonnée (de la demi-journée pour 15 euros jusqu’au tour de la Vanoise ou du massif du Mont-Blanc en cinq jours, 550 et 750 euros) et randonnée glaciaire (pour découvrir, au sommet de la Cime Caron, à 3 200 m, un panorama sur plus de 1 000 sommets des Alpes, 44 euros), escalade (29 euros), via ferrata (à partir de 34 euros), parcours aventure (passerelles, ponts de singe, échelons, tyroliennes..., plus d’une dizaine d’ateliers ludiques à l’intention des enfants et des adultes, 16 et 20 euros).
Labellisés « espace VTT/FFC », les Menuires offrent plus de 20 itinéraires (sur 120 km de sentiers, de 1 400 à 2 800 m d’altitude) de tous niveaux. Les sports d’eau vive sont accessibles à tous, dans la fraîcheur de l’Isère ou du Doron (raft et canyoning, à partir de 47 euros, mais aussi pêche sportive dans les lacs d’altitude et les torrents). Et l’on n’aurait garde d’oublier les balades et baptêmes en ULM, le parapente (85 euros le baptême), la randonnée en quad biplace, buggy et moto (à partir de 41 euros), la luge d’été (5,50 euros le passage), ou encore, pour revenir aux loisirs plus tranquilles, la pêche au plan d’eau des Bruyères (toujours réussie puisqu’il est empoissonné toutes les semaines en truites de rivière !) ou les balades à dos d’âne et en calèche.
Les enfants sont particulièrement gâtés, qui sont accueillis tout l’été, en fonction de leur âge (de 6 à 13 ans) dans des stages où un guide leur propose du lundi au vendredi un cocktail d’activités variées (à partir de 125 euros).
Pour les adultes comme pour les jeunes, le plus des Menuires est de proposer une carte multiloisirs vallée, qui, pour 38 euros par semaine (27 euros pour les moins de 6 ans) permet de s’offrir plus de 20 activités à volonté et de profiter de 10 à 30 % de réduction chez de nombreux prestataires (dont le centre sportif à l’entrée de la station, un immense espace qui abrite piscine, espace bien-être, squash et fun park).
Cette carte est offerte par de nombreux hébergeurs – appartements, chalets, hôtels et hôtel club – lors d’un séjour à thème – semaines des « Apprentis Sorciers » du 17 au 24 juillet, de « l’Espace » du 31 juillet au 7 août, « Gastronomie et terroir » du 14 au 21 août – ainsi que dans le cadre de séjours tout compris à prix malins, telles les semaines « Détente et VTT » du 3 au 10 juillet, « Cyclo-détente » du 31 juillet au 7 août, « Gastronomie savoyarde » du 14 au 21 août, « Myrtilles-marmottes » et « Aventure à deux » du 3 juillet au 28 août. Un programme à la carte et sans fin...
tél. 04.79.00.73.00 et www.lesmenuires.com.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion