Règles hygiéno-diététiques en première intention
Les conseils alimentaires englobent une hydratation suffisante et une alimentation équilibrée et riche en fibres.
Il est important de boire au moins 1,5 litre d’eau par jour afin d’hydrater les selles et faciliter leur exonération. Les soupes, tisanes, eaux riches en magnésium (Hépar) alternées avec des eaux peu minéralisées et le jus de pruneaux sont à favoriser. Éviter le thé et le café irritants ainsi que les eaux gazeuses pouvant aggraver les ballonnements.
L’action positive des fibres sur le transit implique une alimentation riche en fruits et légumes. L’apport recommandé est de 25 à 35 grammes de fibres par jour, à augmenter progressivement pour éviter la survenue de ballonnements et de possibles douleurs abdominales. Les fibres solubles (pectines, gommes) sont retrouvées dans les fruits tels que les pommes, poires, fraises tandis que les légumes et fruits secs, les céréales et légumes verts sont majoritairement composés de fibres insolubles. Attention au son de blé, présent dans certains pains ou céréales, assez irritant, pouvant être remplacé par le son d’avoine.
Ainsi, à chaque repas, une crudité est conseillée et à l’un des 2 principaux repas, l’assiette sera composée d’une portion de légumes verts, d’une portion de légumes secs et d’un fruit, accompagnée d’une hydratation suffisante. Certains aliments sont à éviter comme les pâtisseries à la crème, le chocolat, les bananes, les carottes, le riz et les viandes en sauce.
Enfin, ne pas oublier la pratique d’une activité physique régulière couplée à une marche digestive quotidienne afin de lutter contre des intestins paresseux.
Place aux habitudes
Les intestins aiment la régularité ! Il convient de respecter les horaires et d’aller à la selle quand le besoin se fait sentir. Le réflexe gastro-colique incite l’évacuation des selles généralement 30 minutes après les repas. En cas de retenue, les mouvements musculaires intestinaux diminuent alors que les selles s’assèchent au contact de la muqueuse, provoquant ainsi une constipation.
Un environnement calme, une posture adéquate sur les toilettes (pieds surélevés, genoux remontés vers la poitrine) et la pratique de massages abdominaux améliorent également l’évacuation des selles.
Attention à certains médicaments !
Le ralentissement du transit et la constipation peuvent être d’origine iatrogène. Au comptoir, les patients doivent être avertis du risque devant des ordonnances comprenant les médicaments suivants : antalgiques opiacés, sirops antitussifs, antidépresseurs et neuroleptiques à effets anticholinergiques, antihistaminiques H1 et H2, antiparkinsoniens, inhibiteurs de pompes à protons, antihypertenseurs (IEC, inhibiteurs calciques, diurétiques), clopidogrel, anti-épileptiques (prégabaline, carbamazépine), les suppléments en fer, certains anticancéreux et la méthadone. Au pharmacien de conseiller des mesures diététiques et la prise d’un laxatif doux pour éviter la constipation.
Direction le médecin
L’orientation vers une consultation médicale est obligatoire chez les nouveau-nés, les personnes âgées et d’absence d’amélioration malgré des mesures hygiéno-diététiques adaptées. La présence de sang dans les selles et/ou l’altération de l’état général (amaigrissement, vomissements, fatigue) sont également deux critères de consultation. En cas de cause iatrogène, il convient de voir avec le prescripteur si l’arrêt ou une modification de traitement est possible.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion