MONTREUIL compte 31 pharmacies, face à une population équivalente pour le médicament de 82 300 pour 2006, ce chiffre tenant compte de l’incidence du profil de la population : pouvoir d’achat, âge, taille des ménages… S’agissant de l’évaluation des potentiels de demande au niveau des quartiers élémentaires, iris INSEE, on a pris en compte les chiffres officiels de 2006 de l’INSEE qui viennent tout juste d’être publiés.
Il en ressort alors que la ville a connu sur sept ans une croissance démographique de près de 12 %, une évolution très différente d’un quartier à l’autre, puisque 4 iris ont eu une croissance entre 1999 et 2006 de 20 à 57 % (0602-Centre Ville Moulin Espoir 2). Pour ce dernier iris on ne s’étonnera pas du rajeunissement de la population se traduisant par une réduction de 17 à 13 % du poids des plus de 60 ans, alors que simultanément les moins de 20 ans ont vu leur poids relatif passer de 22 à 26 %. À l’inverse, pour 4 iris leur population a diminué (-8,5 % pour l’iris 1 003-Branly Boissière3).
Densité officinale face à la demande par iris.
Le graphique en nuage de points visualise la situation de chaque iris quant à son équipement en officines et son potentiel de demande médicament.
On voit que :
- 18 quartiers iris, soit près de la moitié, sont dépourvus de pharmacies. Ce taux est très supérieur à celui rencontré généralement pour des villes de même importance, c’est-à-dire de l’ordre de 1/3. Or 6 de ces quartiers iris représentent un potentiel de l’ordre de 2 500 français moyens (EFM) ou plus. À noter que l’ensemble de ces iris sans pharmacies représente un potentiel de 36 400 habitants équivalents soit 44 % de la population équivalente de la ville.
- 17 quartiers iris ont une seule pharmacie dont 15 ont une densité d’une pharmacie pour moins de 2 800 équivalents français moyens (EFM).
- Pour 3 des 5 quartiers iris ayant 2 pharmacies, on compte une pharmacie pour moins de 1 000 habitants équivalents français moyen (EFM).
- Pour 1 quartier iris avec 4 pharmacies, chacune d’elles couvre une population moyenne équivalente de 360 habitants. Une telle concentration se justifie pour partie par l’importance des flux de population non-résidente.
Niveau de demande et densité officinale par iris.
La carte en dégradé de bleu visualise les disparités de niveau de demande par habitant d’un iris à l’autre. Le meilleur iris (0201-Bas Montreuil Est 1) se situe à 30 % au-dessus de la moyenne nationale. À l’inverse, l’iris 0802 (Bel Air Grand Pêchers 2) a un niveau de demande de l’ordre de 45 % de la moyenne nationale. D’où un écart entre iris extrêmes de 1 à3.
La carte fournit également le positionnement des pharmacies en nombre, par iris.
Potentiel de CA « médicament » par iris et poids théorique de la parapharmacie.
La carte en dégradé de rouge indique le potentiel de chiffre d’affaires « médicament » annuel de chaque iris. Ce potentiel varie de 0,53 million d’euros (0403 – La Noue Clos Français Guilands 3) à 2,98 millions d’euros (0703-Paul Signac 3). On rappelle que le potentiel « médicament » pour l’ensemble de la ville se chiffre à 49,4 millions d’euros.
Pour ce qui est du niveau de demande potentielle de parapharmacie, en référence à une moyenne nationale de 17 % (TVA 5,5 % et 19,6 %), on voit qu’il varie d’un iris à l’autre dans une proportion de l’ordre de 1 à 4.
On notera qu’il s’agit d’une estimation traduisant le niveau de demande relative d’un iris à l’autre en fonction du profil de la population. On ne s’étonnera pas de l’écart existant entre cette demande virtuelle et le chiffre réel observé dans l’officine, vu la difficulté bien connue pour une officine de taille modeste de mettre en valeur une offre suffisamment large de parapharmacie.
N’hésitez pas à appeler EMS au 01.41.02.98.28. qui répondra gracieusement à toutes vos questions pour une meilleure utilisation de ces informations ou toutes informations complémentaires.
Voici la prochaine ville retenue pour notre page géopharmacie : ??A VENIR ???. Mais peut-être avez-vous une suggestion à nous faire (autres villes, contenu et forme de la rubrique…). La ou les pharmacies dont la suggestion a été retenue recevront un zoom plus précis de la ville.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion