Il n'y a rien de bon chez Macron, tout le monde le sait, mais les diverses oppositions auxquelles le pouvoir est chaque jour confronté tiennent à le répéter, pour être sûres, l'on suppose, qu'à la fin de la bataille, la bête sera achevée. La plus récente de leurs inventions consiste à dire que, contrairement à ce qu'il dit, le président de la République ne représente pas le "nouveau monde", mais qu'il est en réalité le plus pur produit de "l'ancien". Ce ne serait que la partie la plus mesquine du débat si, au fond, l'objectif n'était d'ajouter le mensonge originel à l'usurpation du pouvoir par un candidat sorti du néant politique. Il s'agit donc de démonter une mécanique qui lui a permis de lancer des promesses en tant que candidat et de justifier son action en tant que président par ce qu'il avait dit avant l'élection. Certes, cette analyse contient une flagrante contradiction : pourquoi s'insurger contre un programme de réformes si son application n'est que du vent ? Il ne faut jamais négliger la science démagogique : elle a fondé le Brexit et l'élection de Trump.
Emmanuel Macron, des gilets jaunes à la bataille des retraites, n'est donc que l'un de ces dirigeants occidentaux frappé par la propagande et ce que l'on appelle le populisme. Peu importe ce que l'on dit, pourvu que les propos fassent mouche. Le "nouveau monde" n'est pas autre chose qu'une expression, qui, cependant, a le don de plonger les forces hostiles à Macron dans une rage, une colère, une aversion obsessionnelle que même François Hollande ou Nicolas Sarkozy n'ont pas connue. En conséquence, on soupçonnera ces forces de voir dans le "nouveau monde" non pas une appropriation par M. Macron de ce qu'il n'aurait pas droit d'avoir, mais un danger. Un danger, par exemple, pour toute personne qui, n'ayant jamais voué aux gémonies le système de retraites actuel, trouve absurde que l'on veuille en changer. Au fond, ce que craignent les oppositions de toutes sortes, c'est que la réforme réussisse, qu'elle ait lieu et que, si elle passe, elle n'égratignera personne.
Le danger du dégagisme
De fait, ce que nous disent ces opposants nombreux et variés, c'est que le nouveau monde, c'est eux. Comment, eux ? Macron a été élu président il y a moins de trois ans ; dès lors, comment peuvent-ils se prévaloir d'une antériorité dans une discipline qui n'avait pas de nom ? Si le Rassemblement national et la France insoumise rejettent ce que fait Macron au nom de leurs inapplicables idéologies, les Verts, cette opposition nouvelle, va un peu plus loin : Macron aurait raté la marche écologique et ils sont là pour tenir le flambeau. Le nouveau monde, c'est eux. D'ailleurs, personne ne les cherche sur ce terrain, en tout cas pas le PS ni LR qui n'oseraient pas prétendre qu'ils sont soudainement sortis de la cuisse de Jupiter. Ils tentent seulement de présenter leur ancienneté comme une forme d'expérience, même si leur gestion n'a pas vraiment laissé de trace, leur vision du monde comme l'art suprême de la subtilité et leurs nouvelles promesses comme des mots qui seront suivis d'effet. Que ne l'ont-ils fait quand ils étaient au pouvoir !
J'y ai fait souvent allusion : Macron porté à la magistrature suprême par le "dégagisme" risque bientôt d'en être la victime expiatoire. Yannick Jadot serait élu président que le moment de grâce, devenu extrêmement court, ne durerait pas un an. Bien sûr, le candidat des Verts porte une valeur devenue très forte. C'est tellement vrai que la République en marche estime que plus écolo qu'elle, tu meurs. Mais on ne règlera pas les problèmes économiques et sociaux de notre pays par la seule lutte contre le réchauffement climatique. Qu'est-ce qui fait de M. Jadot un as de l'économie, un prince des relations internationales, une divinité des pauvres ? Rien. Il est jeune, sympathique, volontariste, comme Macron il n'y a pas si longtemps. Il est donc devenu une figure du dégagisme, de même qu'il risque lui aussi d'en souffrir.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion