BERLINE, coupé, break ST, et maintenant version à transmission intégrale, la Leon n’en finit plus de monopoliser le devant de la scène. Et ce n’est pas fini. En 2016, une cinquième variante SUV fera son apparition. Au sein du groupe Volkswagen on a de la suite dans les idées. Qu’est-ce en effet que la Leon X-Perience, si ce n’est une transposition de l’Audi All Road et de la Skoda Octavia Scout ? Transformer un break classique, en l’occurrence la ST, en véhicule tous chemins, n’est finalement pas aussi compliqué qu’il y paraît.
La recette consiste à relever la garde au sol (27 mm), à ajouter quelques protections (bas de caisse, passages de roues), à greffer une transmission intégrale (le système Haldex) et le tour est joué. Ensuite, il suffit de soigner le décor. Larges surfaces vitrées, position de conduite haute (+ 6 cm), toit panoramique, sellerie cuir ou mixte cuir-alcantara (options), banquette arrière fractionnable, instrumentation accessible, climatisation automatique, sièges confortables, à bord, l’ambiance est cosy.
Louée pour son style, ses qualités routières et sa plastique, la ST, reconvertie en baroudeuse chic, devrait trouver son public. Confortable, accueillante, sécurisante, facile à vivre, connectée au monde extérieur, embellie par les incontournables projecteurs full LED et une série de packs, elle fait la synthèse entre le break traditionnel et le SUV.
Des quatre moteurs figurant au catalogue, le TDI 150 ch, emprunté à la Golf, à l’A3 et à la berline, semble le mieux adapté à son profil génétique.
La Leon X-Perience passe tous les tests avec succès. Reste à savoir si le client est prêt à investir plus de 30 000 euros dans une Seat, même parée de ses plus beaux atours ?
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