QUE, face au malaise économique de notre profession, vos propositions de responsables syndicaux soient différentes, cela est bien normal, compte tenu des approches et sensibilités de chacun. Qu’après deux entrevues avec des représentants du ministère qui ne nous offrent que des solutions palliatives, chaque syndicat se maintienne sur ses positions, cela devient inquiétant. Mais qu’à l’approche d’une nouvelle consultation décisive pour l’avenir de l’officine, aucune proposition commune ne semble se dessiner, on ne peut qu’en être troublé !
Nous n’avons pas d’avis à vous donner pour préparer cette prochaine rencontre avec les représentants ministériels, Par contre, il semble urgent que vous trouviez un consensus qui traduise votre volonté de représenter une profession unie et donc forte. Ceci n’a rien à voir avec l’abandon d’idées fortes dont chacun est porteur, car chaque syndicat doit garder sa spécificité d’approche et de propositions. Il est des situations où les différences doivent s’estomper, quand la mission est de servir un avenir commun. Stratégique et dynamique, ce temps de consensus correspond à une étape déterminante pour notre profession, mais aussi pour chacune de nos entreprises. Pensez à toutes les personnes qui travaillent dans celles-ci et qui tiennent à garder leur emploi, à l’heure où l’on dit que deux officines par semaine tirent définitivement leur rideau, et que 3 000 pharmaciens adjoints et préparateurs cherchent du travail après avoir été licenciés.
Notre profession doit faire front uni et sans failles devant les décideurs. Peut-être même que cette attitude de conciliation qu’une majorité de confrères espère pourrait avoir des conséquences surprenantes quant au taux de participation aux élections prochaines de nos représentants aux Union régionales de professionnels de santé (URPS). Nous comptons sur vous pour montrer votre détermination à soutenir avec ardeur tous vos confrères et à porter ambitieusement l’avenir du réseau officinal.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion