LA PLUPART d'entre nous, pharmaciens, préparateurs, apprentis, rayonnistes… (c'est l'usage, c'est au masculin, il suffit qu'il y ait un seul homme pour je ne sais quelle quantité de pharmaciennes ou de préparatrices), quand nous parlons de nos collègues de travail au cours d'une conversation avec, par exemple, notre conjoint, ou ce couple d'amis avec qui nous mangeons au restaurant marocain, ou encore ces deux préparatrices sympas rencontrées pendant le cocktail qui suit la soirée de formation sur les aérosols, nous pouvons dire « moi, dans mon équipe, il y a… ». Simple, quoi.
J'en connais qui cumulent deux activités : quatre jours en hôpital, un jour en officine. Ou deux jours dans une PUI et trois jours dans une autre. Ou tous les matins dans une officine, et tous les après midis dans une autre, enfin toutes sortes de combinaisons possibles et imaginables pour des raisons financières ou personnelles comme aimer le changement, fuir la routine, apprécier les challenges, ou n'avoir tout simplement pas d'autre alternative. Au restaurant mexicain, ça donne « ouh la dans mon équipe du mardi, c'est pas très rigolo, ça va parce que c'est juste un jour par semaine, mais dans l'autre, il y a une super ambiance, je me régale… »
J'avais rencontré il y a quelque temps un pharmacien qui cumulait trois équipes : un temps partiel dans la PUI d'un hôpital, un autre temps partiel dans la PUI d'une maison de santé spécialisée, et encore un temps partiel dans un établissement de matériel médical délivrant de l'oxygène à domicile. Je l'imaginais au restaurant asiatique, parlant de ses différentes équipes « celle du matin, ceci, celle de l'après midi, cela, celle du vendredi, autre chose… » Franchement je me demandais comment c'était possible un truc pareil, et, pour tout dire, ça me paraissait irréalisable et un peu marteau. Non ?
Non. Et comment je le sais, hein ? Je fais comme lui depuis le début de l'année, c'est comme ça que je le sais. Tout en conservant mes deux journées dans mon laboratoire de fabrication chéri à la pharmacie centrale, je suis un jour et demi par semaine dans la PUI d'un autre établissement, et une demi-journée par semaine dans un établissement de vente et de location de matériel médical aux pharmacies d'officine, en tant que pharmacien délégué BPDO (Bonnes pratiques de dispensation à domicile d'oxygène médical, un jour je vous raconterai). Au restaurant indien, j'en ai des choses à raconter sur toutes mes équipes… Pour l'instant, le plus difficile c'est me souvenir des prénoms de toutes ces filles, Nathalie, Laurence, Véronique, Nadine, Francine, Mireille… Mais au fait, quand on fait le compte, il me reste encore un jour par semaine pour mon activité de pigiste freelance…
Vous faites ce que vous voulez pour pimenter votre vie professionnelle, mais je vous donne des idées, là, n'est ce pas ?
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion