Installé à Darmstadt, le groupe Merck réalise un chiffre d’affaires de 15,3 milliards d’euros, dont 7 pour la branche médicaments, et emploie 53 000 personnes à travers le monde. La famille Merck détient toujours 70 % de son capital, mais ne compte plus de membres parmi ses directeurs.
En 1827, Friedrich Merck fut le premier pharmacien de la famille à se lancer dans la fabrication de médicaments. Le groupe s’internationalise progressivement mais, en 1917, sa branche américaine est confisquée par les États-Unis en raison de sa nationalité allemande, et constitue depuis une entreprise totalement distincte : appelée Merck and Co outre-Atlantique, elle est désignée par le nom de MSD dans le reste du monde.
Ces dernières années, Merck s’est surtout concentré sur la génomique ainsi que sur les nouveaux médicaments immuno-oncologiques et neurologiques. Mais le groupe s’illustre aussi dans d’autres domaines, comme la purification, le diagnostic ou les cristaux liquides.
En France, Merck emploie 3 200 personnes, réparties sur 11 sites, dont le plus grand est celui de Molsheim en Alsace, siège de l’usine Millipore spécialisée notamment dans les dispositifs de purification d’eau et les équipements pour l’industrie pharmaceutique.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion