Le gouvernement prendra dès 2011 des mesures pour améliorer l’exercice de la médecine générale, notamment en matière de formation, de rémunération ou d’aide à l’installation, sur la base du rapport remis vendredi à Nicolas Sarkozy par Élisabeth Hubert. Le président de la République a demandé au ministre et à la secrétaire d’État à la Santé, Xavier Bertrand et Nora Berra, ainsi qu’à la ministre de l’Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, d’engager « très rapidement » des concertations avec les professionnels de la santé pour préparer ces mesures. Parmi les chantiers retenus figurent la simplification des conditions d’exercice de la médecine, la modernisation des systèmes d’information, l’appui à l’exercice regroupé des professionnels, la valorisation de la formation initiale de médecine générale, ainsi que l’aide à l’installation dans les zones à faible densité médicale. Le chef de l’État doit lui-même illustrer ces priorités dès la semaine prochaine lors d’un déplacement, précise l’Élysée.
Dans le rapport de près de 200 pages remis au président, l’ex-ministre de la Santé, Élisabeth Hubert, détaille une série de propositions destinées à relancer la médecine libérale et à lutter contre les déserts médicaux.
Sur le sujet sensible de la rémunération des médecins, Mme Hubert prône des consultations à prix variable chez le généraliste pour « valoriser le diagnostic à sa juste valeur » ; le prix des consultations pourrait ainsi varier de la moitié du prix actuel (22 euros actuellement, 23 euros au 1er janvier prochain) pour un rendez-vous de simple formalité à 70 euros pour une « consultation longue et difficile ».
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion