Le syndicat des médecins libéraux (SML) alerte le gouvernement sur le manque criant de dotation en masques dans les cabinets médicaux.
Dans un communiqué diffusé ce jeudi 5 mars, le SML fait part d'une situation qui, « si elle n’est pas immédiatement corrigée, va devenir critique en ville ». Le syndicat rapporte en effet que les lots de masques issus du stock de l’État et délivrés aux médecins via les pharmaciens d’officine, ne sont pas arrivés de façon uniforme sur l’ensemble du territoire. « De nombreux médecins ne sont toujours pas parvenus à se les procurer », déplore-t-il. Une situation d'autant plus dommageable que, dans le cas de patients présentant des signes d’infection respiratoire, et en l’absence d’autres équipements de protection individuelle, il est conseillé aux praticiens d’adopter le principe du double masque, un pour le médecin et un pour le patient. « Les quantités de masques actuellement disponibles ne permettent pas de satisfaire de manière systématique à cette mesure de précaution », souligne le SML.
Le syndicat insiste donc sur l’urgence qu'il y a à débloquer et à acheminer en quantité nécessaire et suffisante ces masques auprès des médecins libéraux.
Le SML réclame par ailleurs que les masques FFP2, dont l’usage est réservé aux professionnels hospitaliers, soient également distribués en ville aux médecins libéraux, toutes spécialités confondues. « Nombre d’entre eux en ont besoin afin de pouvoir réaliser des actes invasifs dans les meilleures conditions de sécurité », rappelle-t-il.
Dans ce contexte de pénurie, des arnaques ont été signalées par l’Ordre des pharmaciens. Une société aurait ainsi usurpé le nom d’un fabricant de masques et adressé des bons de commande aux officinaux. Or, en raison de la réquisition par l’État, aucune entreprise n’est autorisée à commercialiser des masques. La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) invite donc les confrères à la plus grande vigilance face à ces propositions frauduleuses.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion