C'est par la presse locale et les réseaux sociaux que Rémy Guillou, maire de Plouisy (Côtes d'Armor), s'est lancé à la recherche d'un pharmacien. Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas le médecin mais le pharmacien qui manque au paysage médical de ce bourg de 2 000 habitants (4 000 en comptant la zone de chalandise), à 4 km de Guingamp. Plouisy compte en effet un médecin, des infirmières, un kiné, une bio-énergéticienne, un EPHAD et un second en projet, mais plus de pharmacien depuis mars 2019.
« Le pharmacien, locataire des murs de son prédécesseur, était à trois ans de la retraite, mais il était épuisé, et a quitté la région en deux mois, précise Rémy Guillou. Il n'a pas trouvé à vendre. Nous avons donc contacté les pharmacies de la région, mais aucune n'a répondu. »
La licence a été remise à l'agence régionale de santé (ARS), mais reste disponible un an, jusqu’à mars prochain. Décidée à trouver une solution pour ses concitoyens, la municipalité est convenue d'acheter les murs afin de les louer, et le plan de financement est prêt… Si un pharmacien vient s'installer.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion