Lorsqu’on pénètre dans les entrepôts de stockage des Laboratoires Iphym, l’odeur des plantes séchées donne un indice sur le contenu des grands sacs empilés sur les hautes étagères : des plantes, de toutes sortes, issues de producteurs français ou européens pour la plupart.
« Nous utilisons environ 500 matières premières, qui se déclinent en plus de 3 000 produits », explique Didier Barret, président des Laboratoires Iphym. Pharmacien, Didier Barret a effectué ses études à Grenoble et a rédigé sa thèse sur la phytothérapie et le sport. « C’est depuis cette époque que j’ai une certaine passion pour cet environnement », confie-t-il. Il est ensuite arrivé à Lyon où il a fait un MBA avant d’entrer dans l’industrie pharmaceutique ou il occupe différents postes de direction en France et en Europe.
En 2013 il décide de créer son groupe et reprend les Laboratoires Iphym en 2014. En mai 2015, l’entreprise emménage sur le site de Jonage, dans des locaux de 3 000 m² comprenant un laboratoire de contrôle, une unité de développement, de production et une partie stockage et distribution. Les fonctions achats-approvisionnement et le service commercial sont également intégrés au site de Jonage. Le site est laboratoire pharmaceutique avec un statut de fabricant.
Quatre gammes de qualité pharmaceutique
« Notre laboratoire allie tradition et modernité dans la maîtrise de l’environnement de la plante médicinale et de la phytothérapie en général, déclare Didier Barret. Nous venons de lancer une nouvelle identité avec un nouveau logo, pour renforcer cette image sur l’ensemble de nos gammes. » Iphym propose quatre gammes : une de phyto-herboristerie baptisée Iphym santé, une gamme de produits conseils, Iphym conseil, lancée courant 2015, une gamme de vitamines et minéraux appelée Iphym vital, qui vient de voir le jour fin avril, et la gamme historique Santane, prescrite par les médecins.
« La gamme Iphym santé est surtout composée de plantes en vrac, qui répondent à tous les contrôles pharmacopée. Nous effectuons des dosages de phytochimie, de métaux lourds, etc. Nous rejetons les lots quand les contrôles ne sont pas satisfaisants », explique Guillaume Maselli, directeur marketing. Le laboratoire propose aussi bien des petits formats en sachet kraft pour les pharmaciens que des sacs d’un kg à destination des préparatoires. « Nous proposons aussi plus de 70 poudres de plantes et d’extraits secs, uniquement des produits de qualité pharmaceutique », détaille Guillaume Maselli.
Le laboratoire vient de lancer début mai une gamme de gélules de poudre comprenant plus de 60 références, à destination des pharmaciens. Quant à la gamme conseil, elle couvre actuellement six aires thérapeutiques : métabolisme des lipides, métabolisme des glucides, minceur, infections urinaires, transit, troubles du sommeil et états de stress.
D’ici à fin 2016, elle devrait en compter quatre de plus. La troisième gamme, Iphym vital comprend aussi bien des produits issus de la phytothérapie que des vitamines et minéraux. Une gamme de vitamines issues des plantes sera lancée courant juin. Enfin, la gamme Santane, principalement composée de tisanes, vient de subir un coup de jeune.
« Elle était un peu tombée en désuétude mais nous l’avons retravaillée en 2014-2015 afin de la relancer. Nous avons 5 AMM sur des produits Santane, avec des indications dans la minceur ou les troubles du sommeil et la nervosité par exemple », développe Guillaume Maselli. La gamme Santane intègre également deux nouvelles lignes de produits : aromathérapie et gemmothérapie.
Iphym compte plus de 10 000 clients en France, pharmaciens et grossistes. « Nous avons aussi un certain nombre d’activités d’exportation, en Europe essentiellement, mais pas de présence via des filiales européennes », précise Didier Barret. L’an dernier, la croissance d’Iphym a atteint + 10 % et l’année 2016 s’annonce encore plus prometteuse.
« On constate un intérêt accru des patients, souligne Didier Barret. Le marché est porteur, mais il doit aussi être canalisé. Nous voulons maintenir une qualité pharmaceutique sur ce marché et être partenaires du pharmacien. C’est extrêmement important pour que le marché puisse se développer de façon harmonieuse », conclut-il. Les Laboratoires Iphym poursuivent leur développement et vont recruter cinq à dix personnes dans les mois à venir, notamment dans les fonctions techniques et commerciales.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion