Art

À Lyon, au MAC : Erró, raconteur d’histoires

Publié le 10/11/2014
Article réservé aux abonnés
Le musée d’Art contemporain de Lyon propose sur près de 3 000 m2 une rétrospective du « premier storyteller de l’histoire de l’art ».
" Diane et Apollo », 1975

" Diane et Apollo », 1975
Crédit photo : ADAGP

PARTANT du principe que « tout, absolument tout, a déjà été photographié, filmé, dessiné », l’Islandais Erró, né en 1932, installé à Paris depuis 1958, découpe les images et les colle en « tableaux fondamentaux », en saturant l’espace de la toile. Une manière de montrer que nous vivons dans une société de consommation qui véhicule ses valeurs par l’image. Les collages deviendront peinture, ses « scapes », paysages panoramiques faits d’accumulations sur un thème.

En associant textes, images ou objets, Erró favorise les rapprochements ou les contrastes et, avec ironie ou humour, raconte de nouvelles histoires. Ainsi, son engagement politique contre les guerres et les dictatures, sa vision de la science ou de l’art sont déclinées en affiches, bandes dessinées, caricatures, publicités, frises (Hôtel de ville de Lille, Cité des sciences et de l’industrie à Paris, métro de Lisbonne). Et de nouvelles images enrichissent en permanence l’œuvre de ce grand voyageur.

Bien avant l’arrivée d’Internet et de la « surmodernité contemporaine », les 500 œuvres présentées en sont comme une synthèse.

Musée d’art contemporain de Lyon, du mercredi au vendredi de 11 à 18 heures, samedi et dimanche de 10 à 19 heures. Jusqu’au 22 février. 81, quai Charles-de-Gaulle, tél. 04.72.69.17.17, www.mac-lyon.com.
Caroline Chaine

Source : Le Quotidien du Pharmacien: 3130