COMMENT LUTTER efficacement contre les déserts médicaux ? La question s’est invitée le temps d’un débat au forum Économie Santé 2011. À cette occasion, des députés UMP et PS ont manifesté une convergence de vues inattendue sur la question de la démographie médicale et de la répartition des professionnels sur le territoire.
La méthode coercitive a des partisans à droite comme à gauche. Élie Aboud, député de l’Hérault et secrétaire national de l’UMP, a évoqué le problème de « certaines entreprises privées, des chasseurs de tête (souvent mandatés par les collectivités locales), qui vont dans les CHU et proposent de l’argent aux médecins qui y travaillent pour qu’ils aillent s’installer en libéral ». Pour lui, c’est clair, « les mesures incitatives en matière de démographie médicale ne seront pas suffisantes ». Précisant que tous ses collègues UMP ne sont pas sur la même longueur d’onde que lui, cet élu de la majorité propose deux mesures fortes pour résoudre les difficultés : d’une part, obliger les jeunes diplômés à exercer « durant un certain nombre d’années » dans une zone sous-médicalisée et, d’autre part, faire varier le taux de prise en charge des cotisations sociales des médecins par l’assurance-maladie en fonction de la densité médicale de leur lieu d’installation. Dans son discours introductif, Nora Berra, secrétaire d’État chargée de la Santé auprès de Xavier Bertrand, avait pourtant rappelé que le gouvernement avait fait le choix des incitations…
Sur le même sujet, les propositions de Gérard Bapt, député socialiste de la Haute-Garonne, ne sont guère éloignées de celles de son collègue UMP. Dans les zones sous-médicalisées, il propose que l’assurance-maladie mette en place des centres de santé et qu’elle salarie les médecins pour y exercer. Quant aux zones surdenses, il suggère qu’il soit impossible à un nouveau médecin d’y être conventionné, sauf si cette installation a été précédée du départ d’un autre médecin, autrement dit un numerus clausus au conventionnement.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion