Tous les pharmaciens de Mayenne (département de la Mayenne) ont défini ensemble, notamment, une nouvelle répartition géographique des officines, mieux adaptée à la commune et aux habitants. Celle-ci est désormais en place. Les clients ont trouvé des heures d'ouverture plus larges, les pharmaciens de meilleurs outils pour travailler, au regard par exemple des nouvelles missions.
« Nous étions tous concernés par le travail de tous les pharmaciens de Mayenne, plus celui de Moulay, une commune au sud, rappelle Nathalie Ruel, choisie comme porte-parole par ses confrères. La répartition des professions médicales allait être bouleversée par la construction du pôle de santé, ouvert fin 2018, avec une quarantaine de professionnels. Les pharmaciens appartenaient déjà, avec quatre-vingts autres professionnels, à une société interprofessionnelle de soins ambulatoire (SISA). C'est donc entre pharmaciens que nous avons réfléchi à une nouvelle répartition des officines. »
La commune de 13 000 habitants comptait six officines (quatre rive droite, deux rive gauche de la rivière Mayenne), et une à Moulay (à 2 km). Après refonte, il reste deux pharmacies rive droite, une rive gauche, plus celle de Moulay. Un chassé-croisé de titulaires a accompagné le mouvement, aucun salarié n'a été laissé en arrière (voir « le Quotidien » du 28 mai 2018).
Mutualisation des moyens
« On est content parce que cela a été un très gros travail, pendant près de sept ans, quelque chose de très long à mettre en place, mais dont le résultat est satisfaisant, commente Nathalie Ruel. Nous voulions travailler en pluriprofessionnel, et on s'est lancé ensemble. » Les experts-comptables ont trouvé des réponses croisées entre les structures. Les sept pharmaciens et leur co-titulaire sont ainsi à égalité au sein d'une société civile immobilière (SCI) qui a construit la nouvelle Pharmacie du Pôle, jouxtant le pôle de santé, et la loue à une société d'exercice libéral à responsabilité limitée (SELARL), dont les trois associées sont les trois co-titulaires : Nathalie Ruel, Anne-Laure Aubert et Marie-Christine Roulland. Les deux premières viennent de deux officines de Mayenne, la dernière de Moulay.
Les horaires d'ouverture des officines sont élargis : on trouve une pharmacie ouverte à Mayenne de 9 heures à 19 h 30, du lundi au samedi. Des cabinets d'entretien ont été créés, notamment à la Pharmacie du Pôle. Les pharmacies ont mutualisé leurs génériques, pour faciliter l'observance par les patients et se dépanner en cas de besoin. Un croisement des logiciels permet à un pharmacien de savoir chez quel confrère trouver du stock en cas de rupture. Au-delà du logiciel métier, propre à chacun, un logiciel de la SISA met en relation tous les adhérents. Lorsqu'un pharmacien vaccine, il peut en avertir (numéro de lot, identité du patient, date) médecin et infirmière. « On peut aussi déclencher si nécessaire une réunion patient dans une salle du pôle de santé, avec son médecin, son infirmière. »
« Pour les professionnels de santé, il est plus facile de se retrouver, les échanges sont plus fluides, ajoute la consœur. Pour les patients, la répartition est meilleure : on peut venir chez le médecin en voiture, et trouver à se garer, ou à pied, on est près du centre-ville. Certaines de nos salariées ont aussi pu compléter, dans une autre officine, leur temps partiel jusqu'à un temps plein, impossible avant. C'est une très bonne expérience. Il nous reste à résoudre la question du manque de personnel, puisque Mayenne est éloignée des villes universitaires. Mais cette démarche, encouragée par l'agence régionale de santé (ARS), nous a amenés à un travail plus intelligent, avec un outil de travail plus commode. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion