Alors qu’un niveau élevé de transmission du virus Ebola perdure dans les régions occidentales de Guinée et de Sierra Leone, et qu’il risque de s’accroître dans les zones côtières à la saison des pluies, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié hier un plan stratégique de lutte visant à éradiquer l’agent pathogène.
Dénommé « Ebola zéro », ce plan de vingt-huit pages entend identifier, puis briser toutes les chaînes de transmission. Il s’agit d’empêcher la diffusion du virus des pays affectés vers les pays voisins et de réactiver les services de santé de base.
L’OMS s’inquiète par ailleurs de l’apparition de nouveaux cas, alors que ces personnes n’ont pas été directement en contact avec des malades. Ce plan stipule que « la priorité est d’identifier et d’isoler tous les nouveaux cas d’ici à la fin mai et de confirmer qu’ils sont apparus à partir de chaînes de transmission connues ». Selon l’OMS, 26 300 personnes ont été à ce jour contaminées par le virus et 10 900 en sont mortes, principalement dans trois pays, la Guinée, le Sierra Leone et le Liberia. Ce dernier, le plus touché, n’a plus recensé de nouveaux cas depuis mars et s’apprête à déclarer, à la fin du mois de mai, l’extinction de l’épidémie.
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion