LE SITE DE l’Office Commercial Pharmaceutique (OCP) de Boulazac, dans la banlieue de Périgueux, devrait fermer ses portes en 2011, d’après la direction du siège de Saint Ouen (93). Premier distributeur régional de produits médicamenteux à destination des pharmacies, l’entreprise prépare un regroupement de ses activités sur le Limousin-Périgord, (Haute Vienne, Corrèze, Dordogne) qui ne sera plus d’ici à deux ans desservi que par un seul établissement central installé au nord de Brive, en Corrèze. Cette opération entraînera la fermeture du centre périgourdin, mais aussi de celui de Limoges, tous deux étant alors rapatriés, avec une partie de leur personnel, vers la Cité Gaillarde.
Malgré l’inquiétude des syndicats, (45 emplois à Boulazac) le service communication de l’OCP affirme « qu’aucune suppression de poste n’est en cause, des mesures d’accompagnement, de transfert et de reconversion étant prévues ». L’opération, qui devrait demander plusieurs millions d’euros d’investissements – un centre similaire s’est ouvert en Artois en 2007 pour 6 millions d’euros - en est à la gestation, avec l’achat, confirmé par les responsables, d’un terrain à Brive.
« Notre objectif est le recentrage de nos activités sur le Limousin-Périgord en un seul lieu, révèle la direction, afin de mieux servir nos clients. Dans une stratégie de modernisation et de mises aux normes, nous souhaitons au niveau national adapter nos outils à notre travail, en regroupant, comme c’est le cas ici, nos activités sur des centres automatisés, dotés des dernières technologies. D’autres projets similaires sont en développement, comme l’ouverture prochaine d’un OCP régional en Bretagne, avec les mêmes conséquences. Mais en aucun cas, il n’y aura de licenciements secs, tous ces déménagements s’effectuant au plus près des intérêts de nos employés. »
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion