À l’instar des autres appareils qui vont déferler sur le marché, l’iPad2 n’est pas la panacée. Disponible en noir et en blanc en France dans deux semaines (aujourd’hui aux États-Unis) au même prix que son aînée (de 499 à 799 euros), la tablette d’Apple a aussi ses points forts et ses points faibles.
Les points forts
– La finesse (moins 33 % par rapport à l’iPad?1, 8,8 mm d’épaisseur contre plus de 13 mm en général), le poids (601 g pour la version Wi-Fi, 613 g pour la version Wi-Fi + 3G, contre 680 g).
– Les photos : double caméra, une caméra frontale pour dialoguer en direct via l’application FaceTime en qualité VGA (640 x 480 p), et, au dos un capteur vidéo filmant en 720 p, qui fait aussi appareil photo avec un zoom numérique 5x ; apparition de PhotoBooth, qui offre des effets déformants.
– Les applications : même si le nombre de 65 000 applications spécifiques est surestimé, l’iPad 2 est de toute évidence le mieux doté.
Les équivalences
– Puissance : avec un processeur A5 double cœur 1 Ghz (et une consommation équivalente à celle du processeur A4), il serait deux fois plus rapide. Côté graphismes, les performances sont multipliées par neuf. Un gyroscope fait son apparition.
– Autonomie : malgré l’ajout des caméras, l’autonomie reste de 10 heures. Comme pour l’iPad 1, un dock permet de charger l’appareil tout en l’utilisant chez soi.
– Stockage : les deux versions Wi-Fi et Wi-Fi + 3G proposent 16, 32 ou 64 Go d’espace mémoire interne, toujours pas extensible via un lecteur de cartes mémoires intégré.
Les points faibles
– Écran : pas de Retina, il reste rétroéclairé LED, d’une diagonale de 9 pouces et d’une résolution de 1 024 x 768 pixels avec capacité multitouch.
– Interface : s’il est équipé de la toute dernière version du système d’exploitation d’Apple, l’iOS 4.3 (qui sort ce vendredi sur les terminaux mobiles), l’ergonomie reste inchangée. Cela donne quand même à
Safari, le navigateur Web d’Apple, de meilleures performances grâce à un nouveau moteur Javascript, tandis qu’iTunes ajoute une fonction Home Sharing, pour accéder au contenu de sa bibliothèque en Wi-Fi, par exemple.
– Connectique : pas de port USB bien entendu, ni HDMI. On est donc contraint d’acheter des accessoires vendus entre 30 et 40 euros pour pouvoir connecter son appareil photo à son iPad 2, ou la tablette à son ordinateur ou à son téléviseur.
Une protection connectée
Spécialement conçue pour l’iPad 2, la Smart Cover n’est pas la moindre attraction de la tablette. Très tendance, cette fine protection d’écran offre une connexion instantanée et stable en se fixant magnétiquement. Lorsqu’on la plie à des endroits stratégiques, elle devient support pour clavier ou, à la verticale, pour regarder une vidéo. Elle met l’appareil en veille ou le réveille dès qu’on la rabat ou la soulève. Elle sera proposée en dix coloris, en cuir (environ 70 euros) ou en polyuréthane (environ 40 euros).
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