« À l'aube d'une nouvelle révolution végétale, notre projet s'inscrit sur le socle de deux concepts essentiels : celui de l'intelligence des plantes, et en particulier des plantes thérapeutiques, et celui de naturalité des disciplines de santé et de bien-être que nous comptons promouvoir, annonce le Dr Pierre Bruel, directeur médical et scientifique du laboratoire. Nous voulons faire de la médecine naturelle, la médecine de demain plus respectueuse du corps et de ses équilibres. »
Animé par un comité de pilotage pluridisciplinaire, l'IADN s'appuie sur un conseil scientifique indépendant composé de personnalités engagées, issues du monde médical et pharmaceutique et expertes chacune dans leur domaine (aromathérapie, nutrition, phytothérapie, ethnopharmacologie…). Ce conseil est le garant de la valeur scientifique, de l'éthique et de la diversité des travaux de l'institut. Il se revendique comme un laboratoire d'idées et de stratégies des thérapies naturelles au service des missions confiées à l'institut.
Recherche, formation et information
L'une d'elles est de promouvoir la recherche en initiant et en soutenant des projets confiés à des étudiants et dédiés aux médecines naturelles. Ces projets permettront de tester de nouvelles approches scientifiques et de générer des idées originales et innovantes, ils seront récompensés par des prix de thèse. L'IADN a aussi comme objectifs prioritaires d'informer et de former les professionnels de santé (médecins et pharmaciens). Tous les trimestres une lettre scientifique leur sera adressée, véritable support de communication et de partage entre les différents partenaires experts en favorisant le débat d'idées. La lettre sera disponible en format papier ou numérique.
L'IADN assurera aussi un rôle pédagogique essentiel pour la transmission du savoir et de l'expérience. Des soirées de formation, des colloques ou des séminaires seront organisés dans différentes villes de France avec diffusion de documents de travail pour favoriser les échanges avec des responsables de formation et de communication autour de thématiques très variées (plantes adaptogènes, microbiote, régimes alimentaires…). Fin 2019, l'institut prévoit des conférences d'éducation spécifiquement dédiées au grand public.
D'après une conférence de presse d'Arkopharma.
www.iadn.arkopharma.com
Insolite
Épiler ou pas ?
La Pharmacie du Marché
Un comportement suspect
La Pharmacie du Marché
Le temps de la solidarité
Insolite
Rouge à lèvres d'occasion